Pétition : un « corridor libre » pour les réfugiés dans les Balkans

| |

Le Centre culturel serbe « Danilo Kiš », en Slovénie, a lancé une pétition en faveur de l’ouverture pour les réfugiés d’un « corridor libre » de la Grèce au nord de l’Europe.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

© Marija Janković/CdB

Le Centre culturel serbe « Danilo Kiš », à Ljubljana, a adressé un « plaidoyer » à l’attention du Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel. Il demande un « corridor libre » pour les dizaines de milliers de réfugiés qui passent par les pays des Balkans et de l’Europe centrale. Ce corridor irait de la Grèce jusqu’aux pays scandinaves, grâce aux moyens de transports fournis par les divers États et à la bonne volonté des citoyens.

« Le principal problème est qu’en l’absence de tout accord sur la politique commune, les règles et les pratiques aux frontières Schengen changent tout le temps, à l’improviste, par pays, générant la confusion dans la région. » Résultat : des mesures souvent inhumaines et des politiques arbitraires sont prises. « La récente décision de fermer virtuellement les frontières Schengen peut avoir un impact sérieux sur les systèmes de lois locaux et sur les textes de base de l’UE et de l’ONU », s’inquiète le centre « Danilo Kiš ». Les ouvrir pourrait être une « mesure temporaire » pour protéger les réfugiés et l’ensemble de la région d’une « possible effusion de sang ».

La pétition est disponible en anglais.

Retrouvez notre fil : Les dernières infos • #RéfugiésBalkans.