Paris (75020)

Nuit Tzigane

| Le

Samedi 2 avril

Norig et No Gypsy orchestra à 20h ( entrée libre)
Forro de Balkao (Bal balkano brésilien)
DJ Sets jusqu’au bout de la nuit

Norig
Après une B.O pour Tony Gatlif et un premier album « Gadji », Norig, revient sur la scène française avec « Ionela », riche d’histoires sensibles et de mélodies d’où s’envolent des vapeurs balkaniques.

La voix puissante de Norig et son aisance dans le répertoire balkanique charment le cinéaste Tony Gatlif, qui en plein tournage de son film « Exils », l’invite sur sa B.O. Il lui proposera par la suite de participer au spectacle « Django Drom », aux côtés de, entre autres, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, puis de chanter à nouveau dans son film « Indignados ». Soutenu par une tournée dans toute la France, en Europe, aux USA et en Inde, « Gadji », vendu à plus de 10 000 exemplaires en 2006, a conquis la critique et le public. Composé et arrangé par Sébastien Giniaux, cet album puise dans le répertoire traditionnel et offre des compositions originales sur des poèmes tziganes.

Avec Ionela Norig renouvelle son répertoire, on l’adorait quand elle chantait les mélodies d’Europe de l’Est et s’accaparait Ederlezi en irradiant du feu tzigane. Aujourd’hui forte d’une écriture sincère et poétique, la chanteuse chante ses propres mots. Désireuse de partager ses rencontres, ses héroïnes, ses errances et sa poésie, sa capacité à écrire de vraies histoires répond en écho lyrique aux compositions du musicien Sébastien Giniaux. Il crée sur Ionela une mosaïque musicale aux inspirations multiples. Mais c’est sur scène que Norig avec sa voix saisissante et magnifiquement accompagnée, donne toute la mesure de son talent.

Forro de Balkao
Imaginez Luiz Gonzaga vidant plusieurs verres de vodka en compagnie de Kusturica qui, lui, préfère siroter langoureusement une caïpirinha. C’est tout l’esprit de Forró de Balkão : une musique enivrante, dans la tradition des bals du nordeste du Brésil, avec une touche de folie balkanique à faire virevolter les plus pudiques.

DJ Balkaliente
Activiste de la scène world au travers de nombreux projets. Toujours armé de son fidèle trombone pour soulever le dancefloor, il revisite les Tempos Latinos, décortique les Balkan Beats les plus acides, navigue dans les rythmes afros etc. pour des sets aux rythmes endiablés qui ne sauront que vous faire danser et voyager !

DJ Vinodilo Deejay
Musicien, producteur, voilà plus de 8 ans que DJ Vinodilo parcourt les routes de France et d’Europe pour distiller son énergie et ses mixs aux couleurs Balkan Beats.

Bien avant que cela soit connu du grand public, il a fait partie de la première génération de DJ à s’être spécialisé dans les sonorités qui mélangent musiques traditionnelles des pays de l’Est à celles plus actuelles : electro, break, drum’n’bass ou même punk.

Depuis quelques années, tout en gardant ses influences balkaniques, ses sets se sont étoffés d’autres musiques aux parfums Electro-world en mélangeant des folklores du monde entier (Amérique Latine, Asie, Afrique…) aux beats électroniques les plus remuants.

Il a eu la chance de partager la scène avec les plus grands tels Shantel, Emir Kusturica, Taraf de Haïdouks, Besh O Drom, Fanfare Ciocarlia, Massilia Sound System et bien d’autres dans des festivals tels quel Couvre Feu, Sziget, Au Foin de la Rue, Chauffer dans la Noirceur…

Après plus de 250 dates en solo ou avec le collectif La Kumpania Beats, ce trublion aux délirants costumes vous invite dans un voyage tourbillonnant et euphorisant sur un dance-floor perdu quelque part entre l’Orient et l’Occident.

Impossible de résister à l’appel du pied !

Gypsy Box (Espagne)
Son point fort, c’est la fusion des styles folkloriques des carrefours culturels d’Europe du Sud avec des sons plus éclectiques de la musique électronique contemporaine. Il s’agit d’un DJ résident dans des clubs de Barcelone,Valence, Séville et Madrid. Il est aussi le fondateur de la Balkan Fever Party et un membre actif des États-mondial Beats collective. Un gitan électronique pionnier et une partie de la sélection officielle Womex Dj en 2012 !

DJ Tagada
Rom en boîte. Il est français, il mixe, mais ses loops sont des ragga tsiganes, du punk rom ou ce qu’il est convenu d’appeler, grâce à lui, du beat balkanique. Entraînant, dansant, DJ Tagada sélectionne avec une précision démoniaque l’air qui convient, au sein de sa collection de titres qui font le lien entre la tradition folklorique et de l’électro branchée sur 20 000 volts. TA-GA-DA, Hip-hop klezmer, ragga-reggae des Balkans, cumbia gitana, gypsy punk, fanfares et autres cuivres de l’Est, électro tsigane… Le dj s’illustre avant tout comme un sélectionneur pointu et pointilleux. Incontournable, surtout. De ceux qui pratiquent les chassés-croisés entre les univers et les montés au filet.

Le set est éclectique, tant géographiquement que musica

Venez nombreux !

La Belleviloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
01 46 36 07 07