Toulouse (31000)

Motor ! fête le cinéma roumain. 8ème édition

Du au

Cette année 2016 marque, particulièrement en France, un changement de rythme dans la reconnaissance plus largement populaire du cinéma roumain. Certes, Baccalauréat qui a remporté le Prix de la mise en scène à Cannes n’est pas encore officiellement sorti et Sieranevada, le dernier opus fleuve de Cristi Puiu n’a bénéficié que d’une couverture presse estivale. Mais voyez l’accueil réservé au premier film de Bogdan Mirică, Dogs, « western roumain impressionnant » ou au sulfureux illégitime d’Adrian Sitaru.

L’insistance avec laquelle le cinéma roumain et ses innombrables personnages poursuivent leur travail d’auscultation de nos vies, de nos choix, de nos peurs, de nos mensonges, de nos joies, avec une telle précision (ce que d’aucuns n’hésitent pas à nommer le « cinéma réaliste ») est sans doute pour quelque chose dans ce constat. Le talent de ces cinéastes n’y est assurément pas étranger. Leur regard sur un monde qui ne tourne décidément plus aussi rond, sans doute également.

C’est parce que nous sommes convaincus que nous avons affaire, là, à quelque chose d’important et de nécessaire, pas seulement dans l’histoire du 7ème art, mais, plus prosaïquement, pour notre plaisir, dans notre « intérêt » (étymologiquement, inter esse, le fait même d’être présent, non en soi, mais dans une relation : participer à un événement, se trouver parmi des gens), que nous vous proposons une nouvelle fois d’aller à la rencontre de ces « oeuvres-puzzles ». En prenant la main de quelques guides déjà bien appréciés, ou en empruntant de nouveaux chemins de traverse que nous offrent ces fictions et ces documentaires.

Ami-e-s cinéphiles, ne manquez pas ce rendez-vous. Motor !

Retrouvez tout le programme sur le site festival-motor.ro