Vijesti

Monténégro : Grève de la faim géante à la prison de Spuž

| |

Près de la moitié des quelque 1.300 prisonniers de la centrale de Spuž ont entamé une grève de la faim pour protester contre leurs mauvaises conditions de détention. Ils demandent notamment l’adoption d’une nouvelle loi sur l’amnistie. La prison de Spuž avait été l’objet d’un vaste scandale fin 2011 après les révélations sur son quartier spécial destiné à la « rééducation des rebelles ».

Par Jelena Jovanović La prison de Spuž accueille actuellement environ 1.350 condamnés. Près de 600 d’entre eux viennent d’entamer une grève de la faim pour protester contre leurs mauvaises conditions de détention : surnombre, soins insuffisants, mauvaise alimentation et non respect de la loi sur la remise en liberté surveillée. 

Les prisonniers ont annoncé qu’ils poursuivraient leur grève de la faim jusqu’à ce que la nouvelle loi sur l’amnistie soit adoptée. Dans une lettre envoyée au ministère de la Justice à l’automne, ils rappelaient que plus de 20.000 personnes ont signé la pétition demandant l’adoption d’un nouveau texte (…)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous