Urgence #réfugiés : lettre ouverte aux gouvernements de l’Europe

|

« Nous ne voulons pas qu’un seul réfugié meure dans nos bras, alors qu’il attend dans des files interminables aux frontières de l’Europe ». Lettre ouverte des réseaux de volontaires d’aide aux réfugiés.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Distribution de vêtements dans le camp de Tabanovce, en Macédoine
© Laurent Geslin / CdB

Nous, les volontaires qui sommes en première ligne depuis des mois pour aider les réfugiés, appelons tous les gouvernements des pays européens à agir immédiatement et avec détermination pour améliorer la situation. Il y a des dizaines de milliers de personnes en route à travers l’Europe du sud-est, et les capacités actuelles des sites d’accueil qui reposent sur l’aide des volontaires relèvent du défi. Alors que l’hiver approche et devant les multiples problèmes aux frontières, nous craignons que la situation ne provoque de sérieux problèmes médicaux, si ce n’est la mort parmi les réfugiés.

Toute personne a le droit de chercher asile. Si l’Europe n’est pas capable de fournir des routes sûres et légales pour les demandeurs d’asile, elle a l’obligation de fournir de l’aide à ceux qui empruntent des routes dangereuses. Nous ne voulons pas qu’un seul réfugié meure dans nos bras, alors qu’il attend dans des files interminables aux frontières de l’Europe.

Nous ne voulons pas qu’un seul réfugié meure dans nos bras, alors qu’il attend dans des files interminables aux frontières de l’Europe

Les volontaires ont fourni jusqu’à présent de multiples services dans de nombreux endroits, agissant pour remplacer l’absence totale de moyens de la part des gouvernements. Nous avons distribué de l’eau, de la nourriture, nous avons assuré l’ordre, nous avons fourni les renseignements indispensables pour l’enregistrement et la situation aux frontières, nous avons envoyé les plus vulnérables et les malades vers le HCR, nous avons pris soin des enfants, nous avons géré les stocks de vêtements et de couvertures, nous avons nettoyé les détritus, nous avons collecté des fonds et offert l’abri aux plus fragiles.

Nous faisons cela depuis des mois à Lesbos, à Athènes, à Gevgelija, à Budapest, à Röszke, à Belgrade, à Eidomeni, à Hegyeshalom, à Nickelsdorf, à Vienne, à Salzburg, à Heiligenkreuz,à Zakány, à Botovo, à Calais, à Preševo, à Berkasovo, à Bregana, à Harmica, à Trnovec, à Mursko Središće, à Bapska, à Opatovac et dans bien d’autres endroits en Europe. Nous avons démontré que les volontaires pouvaient faire beaucoup, mais nous serons incapables d’abriter des milliers de personnes des rigueurs de l’hiver qui arrive.

L’hiver arrive vite et il ne nous reste que quelques jours pour agir avec humanité envers les réfugiés.

• Nous demandons à tous les pays européens de fournir immédiatement de l’aide aux pays touchés par la crise des réfugiés au lieu d’aider ces pays à construire des barrières ;

• Nous demandons la construction de centres d’accueil et de transit sécurisés avec des installations permettant d’affronter les rigueurs de l’hiver dans ces régions ;

• Nous demandons de l’aide humanitaire pour ceux qui en ont besoin, pour des soins médicaux appropriés et pour la coordination de tous les efforts à un niveau pan–européen.

• Nous demandons aussi à l’UE de mettre en place tous les mécanismes permettant un passage sécurisé vers l’UE

Nous vous lançons ce préavis, à vous, les dirigeants de l’Europe : des gens vont bientôt mourir de froid à nos frontières si vous n’agissez pas maintenant.

Nous avons fait de notre mieux jusqu’à présent et nous continuerons de le faire aussi longtemps que cela sera nécessaire. Mais maintenant, c’est à votre tour d’agir, vous les gouvernements d’Europe. Nous vous en prions : agissez et montrez au monde que l’humanité est toujours au cœur de nos valeurs européennes.

Vous êtes d’accord avec notre lettre et vous voulez aider ? Toutes les organisations acceptent volontiers tous les dons, mais aujourd’hui nous avons besoin de plus que cela. Interpellez par tous les moyens votre gouvernement, votre député ou votre président et demandez leur « Qu’allez-vous faire pour empêcher ces gens de souffrir, de mourir là ? » S’ils ne répondent pas, ou si leur réponse n’est pas satisfaisante, recommencez. Aussi longtemps que nécessaire.

Cette lettre ouverte #europeact est soutenue par les associations de volontaires suivantes

PomocUprchlikum.cz (République tchèque)
IRPeace.org (Hongrie)
United Volunteers of Preševo (Serbie)
Youth office Preševo (Serbie)
Budapest - Bamako SOS Refugees (Hongrie)
MigSzol Csoport (Hongrie)
Dobrodošli / Welcome Hrvatska - Centar za mirovne studije (Croatie)
Protirasistična fronta brez meja (Slovénie)
IHA - InterEuropean Human Aid Association (Autriche)
Refugee Aid Serbia (Serbie)
SOSKonvoi - der geheime Kunstsalon Wien (Autriche)
Slovene Philanthropy (Slovénie)
Fotomovimiento (Italie)
Graz : Spendenkonvoi (Autriche)
Southampton Action - People to People Solidarity (Royaume Uni)
Vluchtkonvooi (Pays-Bas)
Cars Of Hope Wuppertal (Allemagne)
Studentské hnutí za solidaritu (République tchèque)
Rastplatz Project (Suisse)
Open Eyes Balkanroute (Suisse)
Igors volontärarbete (Suède)
Are you syrious (Croatie)
Center of Solidarity and Advancement Preševo (Serbie)
Netzwerksammelsurium (Autriche)
Bezirk Jennersdorf - Flüchtlingshilfe 2015 (Autriche)
Alla ar kockar (Suède)
Reisegruppe 3 (Allemagne)
Hilfe für Kinder auf der Flucht (Suisse)
CCC - Croatian Coordination Centar (Croatie)
HelpNeeded Europe (Suède)
Refugee Crisis Bratislava Volunteers (Slovaquie)
Tsüri Hilft (Suisse)
Studenti pomáhají (République tchèque)
BE AWARE & SHARE Projekt : "Flüchtlingshilfe, mit Vans vor Ort" (Suisse)
CERIBA (Suisse)
Medicine on the Spot - MedSpot (Hongrie)
Crossing Channels (Pays Bas)

Si vous souhaitez ajouter votre groupe de volontaires à cette liste, ou si vous avez d’autres questions, contactez nous à europeactplease@gmail.com

Nous ne pouvons pas ajouter des personnes individuelles à cette liste, mais si vous soutenez cette lettre, partagez la sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas d’interpeller les dirigeants de votre pays.

Contact for media : Michal Berg +420 603 102 284, michal.berg@seznam.cz