Bruxelles (Belgique)

Les Balkans en poésie avec Igor Lukšić et Marius Chivu

| Le

Les poètes Igor Lukšić (Monténégro) et Marius Chivu (Roumanie) rencontrent le public passionné de poésie le 20 décembre au Café littéraire Le Cercle des Voyageurs de Bruxelles. Le dialogue portera sur la poésie, les traductions littéraires et la littérature européenne en général. Le modérateur sera le directeur de l’Institut culturel roumain (ICR) Bruxelles, M. Robert Adam. Le directeur de la maison d’éditions M.E.O., M Gérard Adam, y predra part également. L’événement est organisé par l’Institut culturel roumain Bruxelles.

Les volumes de poésie Le livre de la peur d’Igor Lukšić et La ventolière en plastique de Marius Chivu (traduction française de Fanny Chartres) ont été publiés en français chez M.E.O. éditions en 2015 et seront lancés en présence des deux poètes et de l’éditeur.

Igor Lukšić (né en 1976 au Monténégro) est homme politique, économiste et encore poète. Il a été successivement membre du parlement du Monténégro (2001-2003), député de la Serbie et du Monténégro (2003-2006), ministre des Finances (2004-2010) et Premier ministre (2010-2012) du Monténégro. Depuis 2012, il est le vice-premier ministre et le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne du le gouvernement actuel du Monténégro. Le livre de la peur est son deuxième volume de poèmes après Le livre du sourire.

Marius Chivu (né en 1978 en Roumanie) est écrivain, traducteur et critique littéraire. Depuis 2005, il tient la chronique littéraire de l’hebdomadaire roumain Dilema veche. Il a débuté en 2000 avec des chroniques littéraires dans le magazine littéraire România literară. En 2012, Marius Chivu publie son premier volume de poèmes La ventolière en plastique (Vîntureasa de plastic, Ed. Brumar), lauréat du prix pour début de l’Union des écrivains de Roumanie, du prix pour début de la revue Observator cultural et aussi dans la sélection des prix « Livre de l’année » de România literară et « Livre de poésie de l’année » de Radio România Cultural.

Au programme : présentation de livres, lectures de poèmes en langue originale et en français, dialogue avec les auteurs. Le débat aura lieu en anglais.

Le Café littéraire Le Cercle des Voyageurs est représenté par l’association culturelle Mondoculture, associée au projet.

Accès : entrée libre
Date : dimanche, le 20 décembre 2015, à 18h00
Lieu : Le Cercle des Voyageurs, rue des Grands Carmes, 18, 1000 Bruxelles
Note pour les journalistes : renseignements supplémentaires et demandes d’interviews auprès de l’Institut culturel roumain Bruxelles : bruxelles@icr.ro.
Site internet : www.icr.ro/bruxelles
Facebook : ICR Bruxelles
Twitter : @ICRBruxelles