Goran Petrovic

Le siège de l’église Saint-Sauveur

|

Entre l’Occident et l’Orient, entre Rome et Constantinople, sur la ligne de fracture de la chrétienté, assailli d’un côté par les croisés, envahi de l’autre par les barbares venus de l’Est, un petit pays, la Serbie. C’est ce qu’illustre la métaphore centrale de cette oeuvre, celle de l’église du Saint-Sauveur, au coeur du monastère de Zica, avec ses moines et la population réfugiée des environs, s’élève dans les airs pour échapper au pillage et au massacre de l’armée des Bulgares et des Coumans qui l’assiège.

Le chef de cette armée, le redoutable prince Chichman, convoite une plume cachée dans la barbe du supérieur du monastère. Pendant 40 jours, la vie et la résistance s’organisent dans cette « arche » flottant entre ciel et terre, dont les fenêtres s’ouvrent sur le passé, le présent et le futur.

Le destin de ce monastère est une des trois principales histoires que raconte ce roman inclassable. La deuxième raconte la quatrième croisade, détournée de son but initial par la volonté du puissant doge de Venise. La troisième enfin relate la vie de Bogdan, enfant que l’impératrice de Byzance Philippa conçut et mit au monde en rêve, au treizième siècle, mais qui vit au vingtième, se passionne pour l’ornythologie et finit par errer dans les forêts de Bosnie, alors que l’OTAN bombarde le pays.

Comme dans son précédent roman traduit en français, Soixante-neuf tiroirs (Lire ici notre fiche), Goran Petrovic joue avec l’espace-temps, en déployant ses histoires et ses personnages dans un monde où les mots deviennent des objets, les rêves des réalités tangibles...

Saint Sava, les rois serbes Milutin et Dragutin, le doge de Venise Enrico Dandolo, cela fait peut-être beaucoup de héros (ou d’anti-héros) pour ce livre, qui amorce, mais sans toujours convaincre, une réflexion sur le nationalisme, le pouvoir, la religion. À découvrir, de toute façon.

Né en 1961 à Kraljevo, Goran Petrovic a été bibliothécaire, puis éditeur. Lauréat des plus grands prix littéraires de son pays, il est l’auteur de trois romans et de trois recueils de nouvelles qui ont été traduits en plusieurs langues.