Le Courrier de la Serbie

Scandale en Serbie : le DS, les tycoons et la vente du quotidien Politika

|

La vente de Politika, plus vieux quotidien de Serbie, par le groupe de presse allemand WAZ fait polémique. L’association des journalistes accuse le DS d’avoir revendu la moitié du capital privatisé à un groupe de presse russe inconnu, lié à l’un des cadres du parti, Dušan Petrović. Pour la future majorité, le DS cherche à maintenir son contrôle sur la presse serbe.

Le 18 juillet, le groupe de presse allemand Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ) a confirmé avoir vendu les 50% du capital de Politika pour 4,7 millions à une entreprise russe basée à Moscou, East Media Group. Fondé en 1904 par Vladislav Ribnikar, Politika est le plus ancien journal de Serbie et la moitié de son capital appartient toujours à l’État. Son tirage actuel atteindrait les 90.000 exemplaires, lus par environ 700.000 personnes. Le contrat de vente a été signé discrètement le 29 juin, sans même avertir la rédaction du journal. Le directeur de Politika Zeffirino Grassi assure qu’il n’a pas été informé de la vente des actions détenues par WAZ. (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous