Le Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans en séminaire à Novi Pazar

|

Pour la première fois en dix ans d’histoire, (presque) tous les collaborateurs du Courrier des Balkans ont pu se retrouver pour cinq jours de formations, de débats et de rencontres, organisés à Sopoćani, près de Novi Pazar, dans le sud de la Serbie. Ce séminaire, rendu possible grâce au soutien du Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse, a été l’occasion de renforcer la cohésion de notre réseau régional par le travail, la formation, mais aussi par la convivialité.

Par Balkanicus

Une partie seulement des participants

Pour cette première rencontre, le Courrier des Balkans avait donné rendez-vous à tous ses collaborateurs et aux membres des équipes des courriers locaux à l’hôtel Sopoćani, au pied du monastère du même nom, un petit havre de paix perdu dans les montagnes à quelques kilomètres de Novi Pazar, dans le sud de la Serbie. L’hôtel était entièrement réquisitionné pour le séminaire.

Dès le 28 avril, les participants venus de Sarajevo, Pristina, Belgrade, Skopje, Sofia, etc. ont commencé à investir les lieux. Le groupe venant de France est arrivé tard, après une longue route depuis l’aéroport de Podgorica, au Monténégro. Le premier dîner a été l’occasion pour les premiers arrivés de faire connaissance, et d’accueillir Son Excellence M.Erwin Hofer, ambassadeur de Suisse à Belgrade.

Le lendemain matin, les travaux ont été ouverts par le prince Nicolas Petrovitch Njegosh, président de l’association Courrier des Balkans, et le rédacteur en chef Jean-Arnault Dérens. Au nom de nos partenaires locaux, l’ONG Urban In de Novi Pazar et la rédaction locale de Danas-Sandžak, Slađana Novosel a souhaité la bienvenue aux participants.

SEM Erwin Hofer, avec, de g.à d., Jean-Arnault Dérens, Sladjana Novosel, Nicolas Petrovitch-Njegosh, Markus Widmer

Philippe Bertinchamps, rédacteur en chef délégué du Courrier de la Serbie, a ensuite exposé le programme des journées.

SEM l’ambassadeur Hoffer, dans un chaleureux discours, a expliqué les raisons du soutien de la Suisse à ce projet, soulignant que le réseau transfrontalier construit par le Courrier des Balkans représentait la meilleure réponse aux logiques de division et d’éclatement qui affectent encore la région. M. Markus Widmer, attaché de défense de l’ambassade de Suisse à Belgrade, a également pris la parole pour expliquer l’importance de l’engagement de la Suisse pour la paix dans le monde et dans les Balkans.

Laurent Geslin, rédacteur en chef adjoint, et Simon Rico, responsable du projet Balkanophonie, ont ensuite exposé les perspectives d’ensemble du Courrier et de ces journées de travail.

Un long tour de table a permis d’évoquer la situation des différents courriers locaux, leurs projets et leurs problèmes. L’après-midi, les participants se sont partagés en trois ateliers de formations :

 photographie, animé par Marija Janković, Hervé Dez et Laurent Geslin ;

 radio, animé par Béatrice André, Simon Rico, Laurent Rouy, correspondant de RFI et Radio France à Belgrade, et Michel Willefert, attaché audiovisuel près l’ambassade de France à Belgrade ;

 traduction, animé par Christine Chalhoub-Johnson, traductrice littéraire de serbo-croate, Gabrielle Naudé et Jean-Arnault Dérens.

Débat sur le Sandjak : de g.à d., Sabina Talović, Sladjana Novosel, Aida Čorović

En fin de journée, tous les participants ont été visiter le monastère de Sopoćani, accueillis par les moines qui ont présenté l’histoire de ce trésor de l’architecture religieuse médiévale serbe.

Le soir, nos amis de l’ONG Urban-In et de la rédaction de Sandžak Danas, Aida Ćorović, Sead Biberović et Sladjana Novosel, ont animé une discussion sur la situation politique, économique et sociale du Sandjak, en compagnie de Sabina Talović, féministe bochniaque du nord du Monténégro et animatrice de l’ONG Bona Fide de Pljevlja.

Le lendemain, tout le monde est descendu à Novi Pazar, pour une visite de la ville. L’occasion de découvrir le formidable patrimoine urbain et architectural de la capitale du Sandžak mais aussi les dangers qui le menacent. Ensuite, des groupes de reportages se sont formés pour enquêter sur une série de thèmes :

 les réfugiés bochniaques du Kosovo à Novi Pazar
 le vieux Hammam et le patrimoine ottoman
 l’enseignement de la « langue bosnienne » dans le Sandžak
 l’environnement et les mouvements écologistes à Novi Pazar
 l’économie et l’industrie textile
 l’enseignement islamique dans le Sandžak
 l’ONG Urban-In.

Tous ces reportages (textes, photos et radios) seront prochainement disponibles sur la site du Courrier des Balkans et regroupés dans un dossier consacré à la ville de Novi Pazar.

En fin d’après-midi, tous les membres du Courrier des Balkans ont été reçus à la mairie de Novi Pazar par Ivana Milić, chef de cabinet, au nom du maire de la ville, et par plusieurs représentants de la municipalité. Loin de tout formalisme, un échange très riche et convivial a pu avoir lieu sur la situation politique, économique, sociale et culturelle de Novi Pazar.

A la mairie de Novi Pazar, au pupitre : Ivana Milić

Le soir, plusieurs anniversaires ont été l’occasion de déguster des vins du Kosovo, ramenés par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Simon Rico et Amaël Cattaruzza de la région d’Orahovac/Rahovëc. Une occasion de découvrir le travail des vignerons du Kosovo, qu’ils soient serbes ou albanais !

Le vendredi, les groupes ont travaillé sur les matériaux de reportage accumulés la veille. En fin d’après-midi, pour détendre les corps et apaiser les esprits, tous les participants se sont rendus au hammam, dans le bâtiment de la vieille Novopazarska Banja, datant du XVIe siècle. Cette étape reposante a été suivie d’une visite de la Petrova Crkva, l’église de Saint-Pierre, remontant au Xe siècle.

Le soir, rejoints à Sopoćani par nos amis d’Urban-In et de la mairie de Novi Pazar, une grande soirée festive s’est improvisée.

En plein travail... Rangée de gauche : Loïc Trégourès, Laurent Rouy, Ivana Dimitrovska, Afrim Jashari... Rangée de droite : Jacqueline Dérens, Belgzim Kamberi, Nerimane Kamberi, etc.

Malgré la fatigue qui pesait de plus en plus, les travaux ont repris le samedi, avec un programme riche et chargé : finition des reportages, sous la « supervision » de l’un de nos formateurs radio, Dominique Thierry, directeur d’antenne de la radio BetaRFI de Belgrade ; restitution des reportages ; perspectives financières.

Le soir, nous étions invités par la mairie de Novi Pazar dans un bar de la ville, et tout s’est terminé par des chansons, très très tard...

La plupart des participants sont partis dès le dimanche, sauf ceux venus en avion par Podgorica, qui ont pu bénéficier d’un petit programme touristique complémentaire : visite du monastère de Crna Reka puis, le lendemain, départ en bus pour Pljevlja, au Monténégro, où nous avons été accueillis par Sabina Talović. Le soir, un dernier dîner d’adieu a eu lieu à Cetinje, capitale historique du Monténégro.

Tristan Lefilleuil (Courrier de la Bulgarie) prend la parole au cours du tour de table

Ce séminaire a été soutenu par la Division politique IV / Politiques de paix du Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse. Il a également été rendu possible par le soutien de nos partenaires privés, Montenegro Airlines, Telenor Srbija et la compagnie d’autobus Kimel (Novi Pazar). Nous remercions aussi la mairie de Novi Pazar pour son aide.

Dans la préparation et l’organisation de ce séminaire, nos partenaires locaux, l’ONG Urban-In et la rédaction de Danas-Sandžak, ont joué un rôle essentiel : sans eux, rien n’aurait pu se faire !

Un grand merci enfin au professionnalisme et à l’extrême gentillesse de tout le personnel de l’hôtel Sopoćani !