Lancement réussi du Courrier de la Bosnie-Herzégovine

|

Une petite foule sympathique et enthousiaste a assisté au lancement officiel du Courrier de la Bosnie-Herzégovine, mardi soir dans les locaux du Centre André Malraux de Sarajevo. Le Courrier de la Bosnie-Herzégovine est un projet autonome initié par le Courrier des Balkans.

Les amis étaient au rendez-vous mardi soir, dans les locaux gracieusement prêtés par notre partenaire le Centre André Malraux : le général Jovan Divjak, Nikola Kovac, ancien ambassadeur de Bosnie à Paris, Srdjan Dizdarevic, du Comité Helsinki de Bosnie-Herzégovine, Francis Bueb, Lazare Paupert, conseiller culturel de l’ambassade de France, de nombreux représentants des ambassades de France et de Suisse, des journalistes (Dani, Oslobodjenje, RFI, etc.), des intellectuels et des étudiants francophones de Sarajevo...

Dans son mot d’accueil, Asja Hadzismajlovic, coordinatrice du bureau du Courrier de la Bosnie-Herzégovine, a présenté l’ensemble de l’équipe mise en place par Ursula Burger-Oesch : Selma Kuljuh, Ivana Germain, Selma Podzic, Haris Hadzic, Azra Pita, Djordje Tomic.

Jean-Arnault Dérens et Asja Hadzismajlovic. Derrière la porte, Didier Chassot, premier conseiller de l’Ambassade de Suisse, Francis Bueb, Philippe Boissy, premier conseiller de l’Ambassade de France.

Le Courrier des Balkans était représenté par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint. Jean-Arnault Dérens a salué la dynamique qui a pu se mettre en place en Bosnie-Herzégovine. Après la création du Courrier de la Macédoine, celle du Courrier de la Bosnie-Herzégovine permettra de développer un réseau de rédactions locales, plus en prise avec les réalités des sociétés concernées.

Ahmed Buric (Dani), Nikola Kovac, Rasim Cerimagic (Oslobodjenje), Srdjan Dizdarevic et le général Jovan Divjak

Dans ses projets, le Courrier de la Bosnie-Herzégovine développera particulièrement les thématiques de l’environnement et des droits de la personne, ainsi que le suivi de l’actualité culturelle du pays. De nouvelles rubriques vont bientôt apparaître sur la page du Courrier de la Bosnie-Herzégovine, notamment une chronique régulière signée par diverses personnalités bosniennes.

Lundi et mardi, une formation à la mise en ligne et au logiciel spip avait été assurée pour les membres de l’équipe par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, dans les locaux informatiques grâcieusement mis à disposition de l’Institut Mediaplan.

Une partie de l’équipe du CdBiH en formation à l’Institut Mediaplan

Le Courrier de la Bosnie-Herzégovine est soutenu financièrement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Sarajevo, l’Ambassade de Suisse ainsi que le Centre culturel français André Malraux. Il a un statut d’association de droit bosnien. Ses bureaux sont situés dans le bâtiment du Centre André Malraux, Mula Mustafe Baseskije 8, à Sarajevo.

Vous pouvez joindre l’équipe au mail suivant : courrierbosnie@gmail.com.