Le Courier du Kosovo

Kosovo : notre collaboratrice Serbeze Haxhiaj reçoit le prix Rexhai Surroi

|

Le maintenant traditionnel prix « Rexhai Surroi » pour le journalisme, attribué par le groupe Koha, a été décerné le 22 décembre 2009 à notre collègue Serbeze Haxhiaj, journaliste à la RTK et correspondante du Courrier du Kosovo à Prishtina/Priština.

Serbeze Haxhiaj
Serbeze Haxhiaj a reçu le prix pour le journalisme avec Rexhep Krasniqi pour leur article conjoint « La vie à la recherche d’une tombe » (« Jeta në kërkim të një varri »).

« Cette fois-ci, nous avons décidé que les vainqueurs du premier prix seraient Serbeze Haxhiaj et Rexhep Krasniqi pour l’article ’La vie à la recherche d’une tombe’, publié dans Koha Ditore le 27 avril 2009. Cet article évoque une plaie historique qui reste ouverte pour des milliers de familles au Kosovo, qui se sentiraient soulagées si elles pouvaient au moins savoir où se trouve les tombes de leurs membres assassinés injustement par les régimes du passé », a déclaré Zenun Ҫelaj, qui faisait partie, avec Kelmend Hapçiu et Naser Miftari, du jury qui a décerné le prix pour le journalisme.

Par ailleurs, l’écrivain Ismail Kadaré qui a reçu le prix de littérature pour son roman Le dîner de trop (Darka e gabuar). L’écrivain albanais était présent à la cérémonie, qui s’est déroulé à l’hôtel Grand de Prishtina/Priština.

Toute la rédaction du Courrier des Balkans adresse ses plus vives félicitations à notre collègue et amie Serbeze Haxhiaj.

Retrouvez les derniers reportages de Serbeze :

Kosovo : ruée en vue sur les passeports serbes ?
Kosovo : faut-il enseigner la religion musulmane dans les écoles ?
Kosovo : quand la justice fait cohabiter les vivants et les morts
Minorités au Kosovo : les Bosniaques ne peuvent pas se rendre dans leur « mère-patrie »
Kosovo : travailleurs sans droits, syndicats faibles et divisés
Adem Demaçi, la solitude d’un éternel contestataire