Jota (soupe épaisse d’Istrie)

Temps de préparation : 30h/
Temps de cuisson : 2h/
Difficulté : Facile

La jota est une soupe représentative de l’influence méditerranéenne de la cuisine slovène. Originaire du Frioulan, en Italie, elle s’est progressivement implantée sur le littoral slovène et en Istrie.

Ingrédients pour quatre personnes :

500g de haricots blancs
500g de pommes de terre
500g de chou fermenté
150g de lard fumé
1 oignon
50g de farine
ail
feuilles de laurier
tomate
sel
échine de porc séchée (selon les goûts)

Préparation :

1. Trier les haricots blancs, les laver et les laisser reposer dans l’eau tiède pendant une nuit. Le jour suivant, faire bouillir dans trois casseroles séparées les haricots, les pommes de terre et le chou fermenté. Ensuite, couper le lard fumé en petits dés et hacher finement l’oignon.

2. Dans une casserole, faire griller le lard et dorer les oignons. Ajouter la farine et la faire revenir avant d’y rajouter suffisamment d’eau pour la préparation soit bien cuite. Y ajouter ensuite les haricots, les pommes de terre et le chou fermenté avec l’eau qui a servi à les faire cuire.

3 Assaisonner avec des feuilles de laurier et une gousse d’ail. Pour un meilleur goût, il est possible de rajouter une tomate. Enfin, saler la préparation.

4. Faire cuire jusqu’à ébullition, puis servir.

Si l’on y ajoute de l’échine de porc séchée, la faire cuire ensemble avec le chou fermenté. Une fois cuite, la séparer du chou, la couper grossièrement en cubes et les verser dans la jota, toujours jusqu’à ébullition.

On peut aussi préparer la jota avec des navets fermentés, préparation typique en Slovénie. Dans ce cas, écraser les pommes de terre et ajouter de l’ail haché. A la fin, manger avec de la crème fraîche.

La jota se mange chaude en hiver, froide en été. Servir avec du rosé.