Paris (75007)

Rhinocéros de Ionesco / Illustrations en Céramique

| Du au

Rhinoceros
Ionesco

Illustrations en Céramique
par
Anda Stelian

Galeria ICR Paris
1 Rue de l’Exposition, 75007 Paris

Vernissage le 7 juin 2016 à 19h00
Exposition du 7 au 30 juin 2016

Exposition de « sculpture céramique »
Illustrations des textes d’Eugene Ionesco, spécialement sa pièce de théâtre « Rhinoceros ».

....Tout a commencé en 2014, avec la lecture de l’éditorial de la journaliste Delphine Minoui, qui rappelait le parallèle entre la situation politique en Égypte, trois ans après la révolution de 2011, et la pièce de Ionesco de 1959.

La pièce de théâtre, une allégorie de la montée du fascisme à travers l’Europe, prend ses racines dans une idéologie qui s’étale comme une tache d’huile.

Une dénonciation de la psychose collective dans un village français, sur une scène de théâtre, dans un espace bien délimité ... où la "rhinocérite" a raison des personnages de la pièce.La montée du conformisme, devenue une doctrine qui altère la pensée de l’individu nous interpelle comme un reflet du passé dans le miroir du présent.

Une illustration des mécanismes de peur, poussant au totalitarisme.

En lisant cet éditorial, je me suis souvenue de cette métaphore, et j’ai voulu travailler à la création d’objets illustrant ce thème ,des sortes de symboles littéraires qui rappellentpar leur présence l’actualité de ce moment de l’Histoire, d’un passé agissant comme une mise en garde.

Je travaille la céramique depuis vingt ans, libre de visiter et d’illustrer tout sujet qui me tient à cœur et qui s’impose à ma création par le poids de sa signification.

Architecte de formation, j’ai délibérément choisi de ne pas m’enfermer dans la production d’objets à thème unique, mais de me laisser porter tant par mon histoire personnelle et par mes déménagements.

Lors d’une nouvelle réinstallation à Paris j’ai entrepris une autre démarche artistique : Les FOTONATS (FOTO + desi NAT), qui consiste à interpréter et à analyser graphiquement, les nombreuses photos qui sont autant de regards sur la ville, la vie , figés sur papier glacé.

Pour cette exposition à l’Institut Culturel Roumain, j’ai entrepris la lecture du Journal en miettes de 1967 et du livre Présent, Passe, Passe, Présent de1968 ,de Ionesco et je me suis posé la question : Peut-on laver un rhinocéros ?

Anda Stelian

Née en Roumanie, Anda Stelian a suivi à Brussels en Belgique des études d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Arts Visuels de La Cambre et des études supérieures d’Histoire de l’Art (ULB).

En 2003, elle suit une formation professionnelle intensive à l’Institut Français de la Céramique à Sèvres, puis en 2006-2007 se forme auprès de différents céramistes à la Greenwich House Pottery de New York.

Au printemps 2008, elle participe à un atelier de travail du métal, toujours à New York. Elle vit aujourd’hui à Paris et New York.

Anda conçoit ses pièces céramiques comme des sculptures ex-voto, inspirées des images de la vie quotidienne.

Ce sont les Masques de la Réalité, une collection de mémoires des lieux et des événements, modelées dans l’argile et soumises au feu.

www.andastelian.com