Gibanica de Prekmurje (feuilleté aux noix et aux pommes)

Temps de préparation : une bonne heure /
Temps de cuisson : 1h environ /
Difficulté : Difficile

La gibanica slovène est un plat pannonien typique et aussi probablement le dessert le plus apprécié après la potica. Délicieux, mais très bourratif !

Ingrédients :

Pour la pâte qui servira de fond
250g de farine
80g de beurre
1 œuf
2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche
pincée de sel
1 cuillère à café de sucre

Pâte à strudel
500g de farine
1 œuf
2 cuillères à soupe d’huile
un peu de vinaigre ou de jus de citron
eau tiède
pincée de sel

Garniture au pavot
200g de grains de pavot
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
environ 1dl de lait ou de crème fraîche
1 œuf

Garniture au fromage blanc
400g de fromage blanc
1 œuf
1dl de crème fraîche épaisse
50g de raisins secs
50g de sucre

Garniture aux noix
200g de noix en poudre
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
un peu de cannelle
1 à 2dl de lait

Garniture aux pommes
500g de pommes
30g de sucre
zeste de citron
un peu de cannelle

50g de beurre pour les différentes couches de pâte
50g de crème fraîche pour le nappage

Préparation :

On prépare la Gibanica à partir de deux types de pâtes. Avec la pâte qui va servir de base, on va couvrir le fond de la plaque de cuisson, car la partie inférieure du gâteau doit être très solide. La pâte à Strudel sera utilisée pour les couches intermédiaires.

1. Mettre tous les ingrédients nécessaires pour le fond dans un récipient approprié, mélanger jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Pétrir la pâte ainsi obtenue jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Laisser reposer une demi-heure.

2. Réaliser une pâte à Strudel avec tous les ingrédients nécessaires et laisser reposer une demi-heure. En faire plusieurs boules de pâtes pour pouvoir les étaler plus rapidement par la suite.

3. Quand les deux types de pâtes sont prêts, préparer les quatre types de garniture :

 garniture au pavot : écraser les grains de pavot, les verser dans du lait chaud, ajouter le sucre et le sucre vanillé.

 garniture au fromage blanc : écraser le fromage blanc avec une fourchette, ajouter l’œuf, la crème fraîche, les raisins sec nettoyés et rincés et le sucre. Bien mélanger.

 garniture aux noix : broyer les noix, les verser dans le lait, ajouter le sucre, le sucre vanillé et la cannelle et mélanger. On doit obtenir une pâte bien homogène.

 garniture aux pommes : éplucher les pommes, les réduire en fines tranches et les recouvrir à moitié de sucre. Parfumer avec la cannelle et le zeste de citron.

4. Etaler la pâte de base jusqu’à obtenir l’épaisseur d’un demi-doigt et l’étendre sur une plaque de cuisson préalablement beurrée, de préférence en céramique : la pâte doit arriver jusqu’au bord de la plaque.

5. Prudemment étendre la pâte à Strudel sur une nappe préalablement farinée et attendre qu’elle sèche légèrement.

6. Commencer la confection de la Gibanica. Enduire la pâte de base avec la garniture au pavot sur une épaisseur d’environ un centimètre. Ajouter une couche de pâte à Strudel et l’humidifier avec un peu de beurre. Sur cette deuxième couche, ajouter la garniture au fromage blanche et couvrir la préparation d’une nouvelle couche de pâte. Beurrer à nouveau cette couche. Etendre ensuite la garniture aux noix, étendre une nouvelle couche de pâte à Strudel et ajouter du beurre fondu. Enfin, ajouter la couche de garniture aux pommes. Couvrir également cette garniture avec de la pâte feuilletée et recouvrir de beurre. Répéter une nouvelle fois l’étape entière. Au sommet, ajouter encore une ou deux couches de pâte à Strudel et à nouveau recouvrir de beurre.

7. Enfin, recouvrir la gibanica d’une couche de crème fraîche. Mettre la plaque au four préchauffé et faire cuire environ une heure à température modérée (env. 180°).

Servir avec du vin blanc doux.