Dr Smeđi Šećer - Igrajte se Cigani (1969-87)

Découvrez une exclusivité Courrier des Balkans : 50 minutes non stop de plongée musicale dans les méandres du groove tsigane yougoslave, de la fin des années 1960 au milieu des années 1980. Une sélection faite maison par le DJ croate Dr Smeđi Šećer.

À l’origine du disque

L’histoire de ce disque a commencé en 2013 quand le Dr Smeđi Šećer exhume du fond de sa collection de vinyles un 33 tours signé Esma Redžepova, la diva macédonienne du folk rom. Focalisé jusque là sur les disques funk et jazz yougos, le sélecteur originaire de Rijeka (re-)découvre tout un pan de la musique de ses aïeux : les hypnotisantes sonorités orientales traditionnelles.

Dès lors, trouver les meilleurs titres de ce répertoire devient une obsession : il se met à fouiner les bacs de vieux 33 et 45 tours aux quatre de l’ancienne fédération socialiste, de Zagreb à Skopje en passant par Belgrade, Sarajevo et les marchés des villes secondaires qu’il traverse. Au bout de presque deux ans de recherches ininterrompues, il s’isole pour assembler cette sélection imparable.

Un témoignage unique de la musique yougoslave

Igrajte se Cigani, c’est donc le témoignage unique d’une époque révolue où les Tsiganes revisitaient leurs traditions à l’aune de la pop de l’époque, regardant tant à l’Est qu’à l’Ouest, munis de nouveaux instruments électrifiés (orgues, guitares) et triturant à gogo les effets en studio.

Le résultat, c’est une musique aussi rare qu’étonnante. Souvent, ces disques n’étaient pressés qu’à un petit milliers d’exemplaires et ils sont aujourd’hui devenus pour la plupart de vraies raretés, que les diggers, ces inlassables fouilleurs de bacs, commencent à peine à connaître. Avec Igrajte se Cigani, le Dr Smeđi Šećer vous embarque pour un voyage dans l’espace et le temps qui ne manquera pas de vous transporter l’âme aux confins de la fête et de la mélancolie.

Igrajte se Cigani - A cut up vinyl mix of deep ex-Yu psychedelic gypsy grooves and oriental breaks (1969-87, 2015, 20 titres enchaînés, 10 euros

Le disque a été entièrement remasterisé pour une qualité audio optimale. Vu la rareté des sources, la sélection a été enregistrée à partir des disques vinyles de la collection de Dr Smeđi Šećer.

Écoute en basse qualité sur Soundcloud

Tracklist

01. Orient Exsspress Disco Sound - Todor sa svojim magarcem
02. Muharem Serbezovski i ansambl Crni dijamanti - Ramajana
03. Ajnur Serbezovski - Ostani još danas
04. Esma i ansambl Teodosievski - Esma instrumental
05. Duvački orkestar Jovice Ajdarevića iz Pavlovca kod Vranja - Zenkov čoček
06. Boki Milošević - Prizrenski filigran
07. Muharem Serbezovski uz ansambl Crni dijamanti - Više neću da te volim
08. Nevzat Sundo i orkestar ’Balkan’ Istambul - Kućica sreće
09. Ninoslav Ademović i ansambl Mustafe Ismailovića - Prodavač karanfila
10. Ansambl Mustafe Ismailovića - Esnafski čoček
11. Orient Exsspress Disco Sound - Šutka 82’
12. Orkestar Mefail Sakipov i Enver Rasimov - Sine ne plači
13. Esma i ansambl Teodosievski Đurđevdan - Đurđevdan
14. Zemlja Točak Nebo - Baladi e Romani
15. Ansambl ’Veseli Romi’ Mileta Petrovića - Ciganski merak
16. Enver Rasimov i Ramiza Dalipi uz pratnju orkestra Mede Čuna - Danas se ženim
17. Trajko Ajdarević Tahir - Geljum čaja te mangav
18. Muharem Serbezovski i ansambl Crni dijamanti - Džingo Džingo Mango Džingo
19. Ansambl Teodosievski - Bucino oro
20. Ansambl Bakije Bakića - Romski čoček