Tanjug / Le Courrier des Balkans

Conflit entre la Grèce et la Macédoine : la statue de la discorde

| | |

La Macédoine a commencé la construction à Skopje d’une statue géante d’Alexandre le Grand sur son cheval. Furieuse de ce qu’elle considère comme une nouvelle provocation, la Grèce a décidé d’en « informer ses partenaires et alliés ». Un nouvel accroc diplomatique qui survient alors que la CIJ étudie la plainte de Skopje contre Athènes à propos du véto posé par la Grèce contre l’entrée de la Macédoine dans l’Otan.

La Grèce « va informer ses partenaires et alliés » de la construction d’une statue géante de 10m d’Alexandre Le Grand à Skopje. Pour Athènes l’édification du monument, nommé « Le guerrier à cheval », constitue une provocation. Si les Macédoniens s’en défendent, les médias grecs estiment que cette statue représente en réalité Alexandre le Grand, ce dernier ayant conquis l’Empire perse sur son cheval. La Macédoine et la Grèce revendiquent toutes deux Alexandre le Grand comme faisant partie de leur patrimoine historique. 
Les deux pays s’enlisent dans un dispute sur le le nom officiel de la République de Macédoine depuis deux décennies. (…)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous