Cluj-Napoca (Roumanie)

Clujotronic

| Du au

Clujotronic Festival franco-allemand des arts numériques

Pour sa cinquième édition et comme chaque automne, Clujotronic réunit à Cluj-Napoca des projets contemporains innovants dans le domaine de la musique électronique, de l’art visuel et du gaming. Organisé par l’Institut français de Cluj-Napoca et le Centre culturel allemand, Clujotronic est un concept unique en Roumanie qui promeut les expériences interdisciplinaires entre art et technologie. Les visiteurs partagent trois jours de concerts, performances audio-visuelles, ateliers et débats dans une atmosphère créative et détendue.

Cette année, Klaus Obermaier, artiste autrichien de renommée internationale, est l’une des deux têtes d’affiche du Festival ; en ouverture il présentera un set audio-vidéo d’exception. La clôture sera assurée par une autre référence des arts numériques, Rodion G.A., pionnier de la musique électronique roumaine, qui collaborera pour sa performance avec Matthieu Tercieux, artiste visuel français.

Ce festival est également une plateforme d’échange entre les artistes et les spécialistes français allemands et roumains. Pendant trois jours, la francophonie sera au cœur de l’évènement : les artistes français Matthieu Tercieux et Cart’1 vont animer un mapping interactif autour du Digital Graffiti, en collaboration avec Kero, street artist clujois. Les visiteurs pourront s’approprier ce dispositif en créant leur propre graffiti digital. Chaque soir, des DJs roumains (Blanilla, Danaga, Crowd Control) vont électriser l’atmosphère, tandis que des développeurs de jeux vidéo rencontreront des designers et des artistes visuels, permettant au public de tester des jeux roumains et allemands indépendants.
L’innovation sera également au rendez-vous de cette cinquième édition de Clujotronic, puisque le public pourra également découvrir, en exclusivité européenne, la maquette de la première voiture électrique low-cost, 100% conçue et produite en Roumanie par la société Atracore, membre du C.FAC. A l’occasion de ce „car launch” les artistes visuels Matthieu Tercieux et Cart’1 vont réaliser un mapping vidéo inédit, dans l’esprit du festival.

L’entrée est libre et l’atmosphère électrisante !