Cinéma : Steven Seagal a obtenu la nationalité serbe

|

Après avoir été annoncé en décembre comme futur entraîneur des forces de police, voilà que Steven Seagal a obtenu début janvier la nationalité serbe. L’acteur hollywoodien veut faire du pays un nouvel Hollywood et rouvrir le plus vieux temple boudhiste kalmouk d’Europe, qui avait ouvert à Belgrade en 1928.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

(Avec Agences)

L’acteur hollywoodien Steven Seagal a obtenu la nationalité serbe
© Dmitry Smirnov / FlickR

L’acteur Steven Seagal, ou plutôt « Saumon agile », septième dan d’aïkido et shérif adjoint réserviste de la ville de Jefferson Parish, en Louisiane, a obtenu la citoyenneté serbe, a annoncé lundi la télévision d’État (RTS).

L’acteur américain, star du cinéma d’action, 63 ans, avait séjourné en décembre 2015 à deux reprises à Belgrade et avait été reçu par le président Tomislav Nikolić et le Premier ministre Aleksandar Vučić. Steven Seagal était alors annoncé comme le futur entraîneur des forces de l’ordre serbes. « De plus, j’ai dit au premier ministre que je voudrais être responsable des arts martiaux et notamment de l’aïkido. »

« Ce n’est pas pour représenter la Serbie à l’étranger que je me suis naturalisé serbe. Je suis convaincu que je peux faire beaucoup à l’intérieur de ce pays », a déclaré l’acteur à l’agence de presse pro-Poutine Sputnik.

« J’envisage maintenant d’inviter en Serbie de nombreuses équipes de tournage. Ici, il y a tout : paysages, plateaux de tournage, architecture… Je veux faire venir Hollywood ici, des représentants de la communauté hollywoodienne et créer ici une infrastructure cinématographique », poursuit Steven Seagal. L’acteur a aussi révélé son intention de contribuer à la restauration du célèbre studio serbe Kosutnjak qui ces derniers temps traverse une période difficile.

L’acteur désormais serbo-américain estime que la Yougoslavie a été injustement bombardée par l’Otan en 1999 et promet de faire tout son possible pour promouvoir la culture serbe à travers le monde. M. Seagal, connu pour son affiliation au bouddhisme, s’était plus d’une fois rendu en Kalmoukie, république russe située dans la région de la Volga, refuge le plus important des Tibétains en Europe. La vedette hollywoodienne a d’ailleurs exprimé son intérêt pour le projet de restauration du plus vieux temple bouddhiste kalmouk d’Europe, ouvert au culte de 1928 à 1944 à Belgrade.

Steven Seagal, qui est également un chanteur et guitariste passionné de musique, particulièrement de blues, est monté sur scène à Belgrade le 31 décembre, la nuit du Nouvel an pour un concert à ciel ouvert organisé dans le centre de la capitale serbe.