Le top 10 du Sarajevo insolite

|

Le Pont de la Chèvre, la terrasse de Vidkovac, le marché aux puces de Stup, ou Sarajevo hors des sentiers battus, loin de la cohue touristique. Notre correspondant vous fait découvrir dix endroits secrets de la capitale bosnienne, sans oublier les meilleures boulangeries de la ville !

Par Rodolfo Toè

1. Ciglane

© Cequiero / Flickr

A première vue, on pourrait être tentés de considérer Ciglane comme un simple témoignage de l’architecture socialiste yougoslave. En réalité, ce quartier – jadis destiné aux membres de l’élite de la Ligue des communistes et de l’armée – a un charme particulier, qui en fait l’un des plus intéressants de la capitale bosnienne. On y trouve l’un des plus grands marchés alimentaires de Sarajevo, chaque jour de la semaine, juste à côté de la petite chapelle où repose le corps de Gavrilo Princip – cette dernière n’étant d’ailleurs toujours pas mentionné par la plupart des guides touristiques.

2. Franz and Sophie

© Teawitty.com

Après rendu hommage à l’auteur du mortel coup de feu, on pourra se rendre chez « Franz and Sophie » (Petrakijina 6), un petite salon de thé où l’on peut goûter des mélanges spéciaux préparés directement par les propriétaires, dans une atmosphère très relax. L’idéal, surtout durant les longs hivers bosniens, vu qu’il est un des très rares endroits de la capitale où l’on ne peut pas fumer à l’intérieur.

3. Les boulangeries de Kovaći, Poričanin et Imaret

La boulangerie Poričanin
© RFERL

L’auteur, grand passionné de pain (et souffrant d’une grande nostalgie pour les boulangeries françaises), ne pouvait pas s’exempter de mentionner les meilleures boulangeries de Sarajevo. Chez Poričanin [Safvet Bega Basagića 16], on peut goûter les meilleurs somuni (pain traditionnel bosnien) de la ville. La boulangerie Imaret [Mudželiti Veliki 21] est ouverte aussi pendant la nuit et ses buhtle (croissants) au Nutella ou à l’eurocrem sont impayables. A la boulangerie de Kovaći [Kovaci 57] on peut goûter une spécialité typiquement sarajeviénne : une pizza … avec du kajmak et de la viande séchée.

4. Le marché aux puces de Stup

© Clara Casagrande / Balkan Diskurs

Pour arriver au marché aux puces de Stup (tous les dimanches, jusqu’à 14-15 heures environ), il faut prendre le tram en direction d’Ilidža. On peut y trouver n’importe quoi, des voitures jusqu’à d’anciennes quincailleries patriotiques de l’époque yougoslave...

5. Chez Dragan

© Cyndi Waite

Chez Dragan, c’est ainsi qu’on appelle un petit refuge en bois construit à la montagne, dans le parc de Skakavac, à 10 minutes de voiture du centre de Sarajevo. Pour y arriver, prenez un taxi, ou un bus jusqu’au village de Nahorevo. La qualité de la nourriture est bonne, mais plus encore la sensation merveilleuse d’avoir réussi s’échapper de la ville le temps d’une après-midi.

6. Kino Bosna, ou Kino Prvi Maj

© Deniz Tavli / FlickR

Le Kino Bosna [Alipašina 19] ne vit que le lundi soir, quand des centaines de personnes remplissent cet ancien cinéma pour prendre quelques verres et, au rythme d’un petit orchestre qui joue des chansons populaires bosniennes, oublier le fait qu’il faudra attendre quatre longues journées avant le début du prochain week-end. On peut même y aller seul – car on finit toujours par rencontrer quelqu’un que l’on connaît déjà, même quand on vient pour la première fois de sa vie à Sarajevo...

7. Ars Aevi

© Wikipedia / Creative Commons

Ars Aevi [Skenderija] est un petit, mais intéressant, musée d’art contemporaine créé au cours de la guerre, avec des donations des musées de toute l’Europe. Aujourd’hui, il attend toujours un hébergement définitif – mais la collection exposée est une des plus riches de la ville.

8. Vidikovac

© Maso Racing / FlickR

Oubliez les restaurants chic des collines comme Kibe, Biban ou Park Prinčeva. La meilleure vue de Sarajevo, on la trouve sur la terrasse de Vidikovac [Zmajevac], petit café d’où l’on domine toute la ville, de Baščaršija jusqu’à Ilidža.

9. Vrelo Bosne

© Boris Mrdja / FlickR

Vrelo Bosne, à Ilidža, est « le parc » par excellence, le rendez-vous de fin de semaine des Sarajéviens. Au terme d’une promenade, on peut admirer les sources de la Bosna – l’idéal pour prendre une pause quand il fait trop chaud pour rester en ville, surtout si vous n’avez pas assez d’argent ou de temps pour arriver jusqu’à la mer.

10. Kozja Čuprija

© Wikipedia / Creative Commons

L’ancien pont de la chèvre, Kozja Čuprija, marque toujours l’ancienne entrée dans la ville de Sarajevo. C’est ici que, dans les siècles passés, les résidents de Sarajevo commençaient leur pèlerinage vers la Mecque. Aujourd’hui, aller à Kozja Čuprija est une très jolie promenade, surtout à l’automne. Ici passait aussi l’ancien chemin de fer de « Ćiro », qui reliait Sarajevo à Pale et qui est aujourd’hui un sentier (on peut le parcourir, mais sans abandonner la route – le terrain autour de la voie est toujours miné).