Antonia Young

Les Vierges jurées d’Albanie

|

Qui sont les Vierges jurées, ces femmes qui, socialement, deviennent des hommes ? Connue dans tous les Balkans, cette tradition est toujours vivace dans les hautes terres du nord de l’Albanie. Vêtues en hommes, tenues en haute estime, ces femmes ont accès aux prérogatives masculines : elles fument, elles boivent de l’alcool, elles mènent les troupeaux, portent le fusil et négocient les conflits familiaux. En contrepartie, elles sont soumises à l’obligation de chasteté.

À partir de la situation spécifique du nord de l’Albanie, où le code du Kanun règle encore de nombreux aspects de la vie des gens, l’ouvrage d’Antonia Young montre que la construction du genre est avant tout un phénomène social. Si des familles n’ont pas assez d’hommes pour s’occuper des tâches dévolues aux mâles, des femmes peuvent alors assumer des fonctions masculines.

Cette étude pionnière de l’anthropologue britannique Antonia Young, traduite par Jacqueline Dérens et préfacée par Nicole Pellegrin, historienne du féminisme (CNRS), éclaire les enjeux de la question du genre aujourd’hui.

  • Les Vierges jurées d’Albanie Par Antonia Young, Éditions Non Lieu, 2016, 192 pages, 15 euros
  • Prix : 15.00 €
  • En savoir +