Les Islams des Balkans

|

Les Balkans sont-ils aujourd’hui la « porte d’entrée » en Europe du radicalisme islamique ? A l’inverse, la région, où musulmans, chrétiens et juifs ont vécu en paix durant des siècles, n’est-elle pas le terreau sur lequel pourrait s’ancrer un islam « différent », un islam « tolérant », bref un « islam européen » ?

Dès qu’il est question de l’islam, religion pourtant pratiquée par près d’un cinquième de l’humanité, les perceptions occidentales s’affolent, les clichés, les stéréotypes et les parti-pris définitifs ne sont jamais loin. En vérite, l’islam a toujours été diversité. Il y a l’islam des doctes, les oulémas, l’islam des mystiques, derviches ou cheikhs, et les mille visages de l’islam « populaire », qui se teinte souvent de syncrétisme, quand les musulmans vivent aux côtés de juifs et de chrétiens. L’islam des Balkans n’échappe pas à la règle, l’oumma, la communauté des fidèles, a toujours été traversée de nombreux courants. Cet islam a été interpelé par les chocs de l’histoire, mis au défi de la modernité des réformes de l’Empire ottoman, les tanzimats des années 1840...

Ce cahier comporte deux parties. Un long article écrit à l’été 2013 tente de faire la synthèse des évolutions actuelles de l’islam dans les Balkans. Il est suivi d’une sélection d’articles publiés depuis dix ans par le Courrier des Balkans : de la Bosnie-Herzégovine à la Grèce, ils rendent compte des débats qui agitent les sociétés balkaniques. Les points de vue divergent, parfois tranchés et provocateurs, toujours instructifs.

Ouvrage coordonné par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin. Ce livre est édité en partenariat avec le site Religioscope.

  • Les islams des Balkans. Les cahiers du Courrier des Balkans, nouvelle série, n°2 Le Courrier des Balkans / Religioscope / Editions Non Lieu, septembre 2014, 15 euros
  • Prix : 15.00 €
  • En savoir +