Grégory Lassalle

L’aventure. Les migrants africains sur la route de l’Europe

|

L’aventure est le nom donné par les Africains au voyage qu’ils entreprennent pour migrer en Europe.

Fin 2011, trois jeunes Ivoiriens (Loss, Madess et Moussa) rentrent clandestinement en Europe par la frontière gréco-turque. Grégory Lassalle les a suivis caméra à l’épaule pendant un an. Ce livre complète et précise son documentaire tourné en 2012.

De Nea Vyssa (poste frontière grec) à Paris, ce livre retrace l’itinéraire et les errances des trois migrants à travers l’Europe. La première partie explore les conditions de vie des migrants à Athènes, dans le quartier d’Omonia : leurs combines pour survivre dans l’attente de pouvoir poursuivre leur route ; leurs relations tendues avec la population grecque excitée par les militants xénophobes d’Aube dorée ; les conflits entre groupes de migrants... Puis nous suivons Loss, Madess et Moussa dans leurs différentes tentatives pour quitter la Grèce (par avion ou en train) et leurs pérégrinations à travers l’Europe (Macédoine, Serbie, Hongrie). Enfin, le livre se clôt sur leur arrivée en France, sur leurs espérances et leurs désillusions.

Au-delà du portrait singulier de ces trois migrants ivoiriens, le livre décrit, sans jamais porter de jugement, une réalité contemporaine, celle des migrations liées aux écarts de développement et montre que la route principale de l’immigration sub-saharienne vers la citadelle Europe passe par les Balkans.

Grégory Lassalle est cinéaste réalisateur de documentaires.

Grégory Lassalle, L’aventure. Les migrants africains sur la route de l’Europe, Paris, Non Lieu, Paris, 2014, 144 pages.

  • Prix : 15,00 
  • En savoir +