Svetlana Broz

Des gens de bien au temps du mal. Témoignages sur le conflit bosniaque (1992-1995)

|

Sarajevo, une étonnante Belgradoise a fait de sa nostalgie un combat. Svetlana Broz a écrit un livre sur la guerre, Des gens de bien au temps du mal. L’histoire de Bosniens qui, au péril de leur vie, ont aidé un ami, un voisin, un inconnu, des gens d’autres nations. Elle a quitté Belgrade, estimant qu’en Bosnie « l’âme de la Yougoslavie », le désir de vivre ensemble existaient toujours. Elle rêve qu’à l’avenir justice soit rendue à ces héros anonymes, à ceux qui se sont dressés contre le nationalisme.

Le prénom de cette femme exceptionnelle et courageuse, de cette apatride, est désormais connu. Son nom de famille, Broz, était déjà célèbre...
Rémy Ourdan, Le Monde, 25 juin 2001.

Svetlana Broz est née à Belgrade en 1955 ; elle est le dernier enfant de Zarko Broz (fils aîné de Josip Broz Tito) et de Zlata Jelinek-Broz.

Diplômée de la Faculté de médecine de Belgrade en 1980, elle devient spécialiste en cardiologie à l’Académie militaire de médecine de Belgrade. En 1992, dès le début de la guerre, elle fait du volontariat en Bosnie-Herzégovine en qualité de cardiologue. En 1993, elle rassemble les témoignages qui font l’objet de son livre. En 1999, elle quitte Belgrade et s’installe à Sarajevo.

Svetlana Broz est membre du Cercle international multiconfessionnel et interculturel, de l’Union des intellectuels indépendants Cercle 99, de l’Association de victimologie de Bosnie-Herzégovine, ainsi que de l’ONG Construire la paix via la culture.

En 2001, elle devient présidente du conseil d’adminitsration de la première Ambassade des enfants dans le monde, et directrice du bureau de l’ONG « Le Parc des Justes » de Sarajevo.

La présentation de l’ouvrage a été confiée à Paul Garde, Professeur émérite de langues et littérature slaves à l’Université de Provence.

Le Courrier des Balkans a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Svetlana Broz le jeudi 10 mars.
Détails