Blog • Mărţişor : comment les Roumains célèbrent l’arrivée du printemps

|

Comme chaque année, des millions de Roumains perpétueront, le 1er mars, une tradition millénaire marquant l’arrivée du printemps et que l’on appelle mărţişor.

Le principe : hommes et femmes offrent à leurs proches de fines ganses formées de deux fils tressés, l’un blanc et l’autre rouge, auxquels ils attachent une petite figurine en laine, en bois ou en métal faisant office de porte-bonheur. Le rouge et le blanc mêlés représentent les deux saisons qui se mélangent encore.

La tradition, qui remonterait à l’Empire romain, prend des formes différentes selon les régions. En Bucovine, par exemple, ce sont les femmes qui offrent des mărţişoare aux hommes, le 1er mars, afin de leur assurer prospérité et bonheur pour toute l’année à venir. Mais le 8 mars, les hommes se rattrapent en offrant à leur tour de petits mărţişoare aux femmes qu’ils aiment.

Une semaine avant le 1er mars – qui pour info, a été le jour du nouvel an jusqu’au XVIIIe siècle -, les rues des grandes villes sont investies par des centaines de vendeurs de mărţişoare. De très beaux festivals sont également organisés un peu partout par des associations qui promeuvent l’artisanat populaire. Mais, les moins paresseux (ou les plus habiles) prendront le temps de confectionner de leurs mains ce joli présent printanier.

La fête de mărţişor est également célébrée en République de Moldavie, en Bulgarie ou encore en Macédoine.