Blog « Računajte na nas » • Croatie : 2,7

|

2,7 % : c’est l’augmentation du PIB croate lors du premier trimestre 2016. La Croatie semble enfin sortir de longues années de récession.

© Pixabay

Le PIB croate a augmenté de 2,7 % au cours du premier trimestre 2016, par rapport à la même période en 2015, selon des données publiées par l’Agence statistique nationale.

Il s’agit d’une nouvelle très important pour la Croatie : la période janvier-mars 2016 a été le cinquième trimestre consécutif au cours duquel la valeur du PIB a augmenté grâce notamment à la reprise de l’industrie et des exportations.

Alors que le pays est plongé dans une crise politique grave, Zagreb pourrait enfin se considérer comme sortie de la crise économique, après une récession de plus de cinq ans, l’une des plus graves dans tout le continent européen.

La reprise, selon Hrvoje Stojić, économiste à Hypo Bank, est aussi due à une amélioration générale du climat économique dans l’Union européenne. « Lors du premier trimestre 2016, la croissance économique de l’UE a augmenté deux fois plus que prévu, et cela a certainement aidé notre exportations... Cette atmosphère a provoqué un certain optimisme dans le secteur privé et poussé les consommateurs à épargner moins », a-t-il déclaré à l’agence HINA.