Blog « Računajte na nas » • Croatie : 300

|

Ces six dernières années, plus de trois cents femmes ont été tuées par leur partenaire en Croatie, selon le ministère des Affaires intérieures.

Source - Flickr

À partir de 2003, quand le Parlement a approuvé une loi contre la violence domestique, les citoyens de Croatie ont dénoncé entre 14 500 et 22 000 cas de violence familiale par an. Toutefois, comme rappelle l’association PaRiter, qui s’occupe de questions liées aux droits humains et à la parité des sexes, le gouvernement doit toujours ratifier la convention d’Istanbul sur l’élimination de la violence contre les femmes.

Le problème est commun à toute la région. Même si les chiffres sont différents, le portrait général demeure inquiétant : en Serbie, 34 femmes sont mortes à cause des violences domestiques cette année. 50 % de la population féminine du pays dit avoir subi l’expérience de violence familiale. En Bosnie-Herzégovine, le pourcentage s’élèverait à 52 %. En Slovénie, les femmes qui ont fait au moins une fois l’expérience d’une forme de violence entre 18 et 80 ans est de 56,6 %.

Au Kosovo, le seul étude effectuée en 2008 a démontré que 46 % des femmes avaient subi des violences. Plus récemment, cette année, une enquête menée parmi les citoyens kosovars a démontré que pour 21 % de la population « c’est parfois acceptable pour un homme de battre sa femme ».

Pour le Monténégro et la Macédoine, les statistiques sont plus fragmentaires. Une étude du PNUD en 2012 démontrait que 12 % de la population avait subi des violences domestiques, principalement des femmes. L’an dernier, quelques 900 cas de violence ont été recensés en Macédoine. Malheureusement, ces statistiques sont largement incomplètes et beaucoup de femmes ne dénoncent pas les agressions, verbales ou physiques, qu’elle subissent.