Aujourd’hui Vojka nous offre le café...enfin juste la préparation "à la serbe"

Blog • Un café serbe svp !

|

Semantis et les saveurs des Balkans...le matin, l’après-midi ou le soir, pour une rencontre, une invitation, impromptue ou non, on commence toujours par offrir le café : Vojka nous propose la recette de sa grand-mère et les photos avec, bonne dégustation !

Par Vojka Milovanovic

« Le café doit être noir comme l’enfer, fort comme la mort et doux comme l’amour » proverbe turc.

Dans les restaurants et les cafés en Serbie, vous pouvez commander un espresso, un nescafé, un cappuccino mais aussi un café à plusieurs noms : le café domestique, le café turc, le café noir ou le café grec. C’est un café traditionnel que vous pouvez goûter partout dans les Balkans, chez nous en Serbie, en Turquie, en Grèce et dans le Caucase et même à l’île de La Réunion. Sa particularité est son goût très aromatisé et son marc qui se dépose au fond de la tasse et qui, bien sûr, ne doit pas s’avaler.
Je me souviens des rites que ma grand-mère faisait pour préparer un très bon café à la serbe. Elle prenait les grains encore verts du café et elle les grillait dans une poêle. Toute la maison, alors, chantait. Cette odeur sucrée, crémeuse mais aussi forte se répandait dans toutes les pièces. Elle ne quittait pas des yeux ces grains qui doraient en dansant : trop grillés le café serai âcre. Elle remuait sans cesse le contenu. Puis, elle les oubliait hors du feu afin qu’ils refroidissent. Quand ils étaient dorés, mon grand-père les moulait dans un moulin, à la main !

Le moulin à café

Mon frère et moi adorions moudre à notre tour ces grains merveilleux ! Une véritable compétition : Qui allait moudre le plus de café ?

Faire un bon café, d’après les croyances, c’était la preuve qu’une jeune femme était bonne à marier. Donc, chacun avait son « secret » pour préparer un café « idéal » ! Et si l’amour nous trouble ou si la vie nous pose des problèmes, le marc peut nous aider : après avoir bu un café, vous tournez la tasse et le marc vous montrera votre destin, bien sûr, seule une amie experte sera capable d’interpréter les dessins au fond de votre tasse.

Ce n’est pas tout : faites trois vœux en touchant le marc avec votre annulaire. Tout ira bien, vous rencontrerez vite l’homme de votre vie et vous serez heureuse comme un poisson dans l’eau ! Ce café, c’est une potion magique !

Et voilà la recette pas à pas pour faire un café à la serbe, la clé de tous vos problèmes :
1. Prenez une casserole à café en serbe dit « dzezva » et une tasse à café d’eau.
2.
Versez de l’eau dans la casserole.
3.
Faites-la bouillir jusqu’au point bouillant.
4. Quand l’eau bout, retirez la casserole du feu
5.
Mettez une cuillère à thé de café moulu très fins dans l’eau.
6.

Mélangez le tout et faites bouillir encore un peu (vous pouvez ajouter du sucre).
Votre café est prêt !
7.

8. Versez-le dans une tasse à café et servez-le avec des loukoums

9. Attendez un peu et dégustez