Belgrade, (Serbie)

Le festival NOVO DOBA a besoin de vous !

Du au

Novo Doba a besoin de vous !

Amis et puissants ! Novo Doba, le meilleur festival de bande dessinée alternative, non-alignée et hallucinogène d’Europe de l’est (et au delà), a besoin de votre aide !

Novo Doba est la Nouvelle ère. C’est un organisme autogéré, indispensable et transformateur né à Belgrade, Zemun et Pančevo de la nouvelle vague de bande dessinée post-yougoslave. C’est un point de rencontre pour les artistes, les éditeurs, les foules passionnées et curieuses, assoiffées de nouvelles expériences graphiques. C’est un chainon indispensable dans le réseau mondial de festivals de micro-édition. C’est en réalité plus qu’un festival, un laboratoire pour de nouvelles visions, un transmetteur de fréquences étranges. Ce mois de septembre, nous préparons la 7ème édition du festival.

Mais cette fois-ci, nous ne pouvons pas le faire sans votre aide.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT SUR INDIEGOGO

Nous ne ferions pas appel à votre soutien si un malheureux concours de circonstances ne nous avait laissés sans le soutien institutionnel que nous recevons habituellement. Nous, les organisateurs, donnons tout notre temps libre et notre énergie pour rendre le festival accessible à tous. Mais nous avons besoin de moyens financiers pour payer les trajets de nos invités, mais aussi pour imprimer l’indispensable catalogue du festival qui nous permet de propager les travaux d’artistes parmi les plus intéressants de leur génération. Si vous nous aidez maintenant, vous n’aurez en retour non seulement nos éternels respect et gratitude, mais aussi des contreparties sous formes de publications et d’estampes si rares et exquises qu’elles n’ont pas de prix (juste les prix indiqués dans la campagne, juste cette fois). Vous êtes le patron du futur, vous nous aidez à rester indépendant, sauvages et idéalistes !

Le programme de cette année est toujours aussi ambitieux. Pendant six jours, du 20 au 25 septembre, nous accueillons six expositions dans des lieux choisis avec attention. Nous déambulons dans Belgrade, nous explorons toujours de nouveaux lieux, de nouvelles institutions et anti-institutions. Parmi les invités de cette année, les infâmement fameux Wostok (Serbie), Igor Hofbauer (Croatie), Pakito Bolino (France), Craoman (France) et Attila Stark (Hongrie).

Les expositions sont accompagnées de concerts de noise fracassant, du sous-sol de l’underground. Novo Doba est autogéré et notre ambition n’a pas de limite. Nous nous multiplions chaque année comme un mouvement perpétuel, un carrefour où les artistes indépendants, les éditeurs, les imprimeurs, les musiciens, les lecteurs, les groupies et les vagabonds se rencontrent. Nous sommes les volontaires éternels du festival.

La 7ème édition du festival a pour thème « Bien du bonheur ! » (Sve najbolje !). « Bien du bonheur ! » est juste une expression, une façon de finir les disputes et les querelles, un moyen poli de dire « au revoir » quand « au revoir » veut dire « bon débarras », d’atténuer les tensions, de débarrasser la table et faire place place au dessert – mais ne bougez pas ! Laissez le majordome le faire, il est payé pour ça – vous pouvez vous détendre et laisser votre esprit refermer ces malheureux dossiers, clore les débats et les tirades, laisser le drapeau se refermer et contempler son excitante texture.

« Bien du bonheur ! » signifie avoir le droit de sortir des sentiers battus, et accueillir de nouvelles perspectives, une expression idéale pour répudier une ère rouillée et faire place à la parade qui célèbre la nouvelle ère, « Novo Doba », un festival ou nous nous habillions de dessins et de musique et nous lançons dans un défilé dérangé et pétillant.

Merci, nous apprécions votre aide. C’est urgent. La nouvelle ère arrive.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT SUR INDIEGOGO