Paris (75007)

Le Delta du Danube et « le Petit Delta » de Bucarest

| Du au

Photographies de Helmut Ignat
Textes de Cristian Lascu

Du mardi, 22 septembre au lundi, 12 octobre 2015
Exposition ouverte du lundi au vendredi, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Galerie de l’Institut Culturel Roumain
1, rue de l’Exposition 75007 Paris

Vernissage : mardi 22 septembre 2015, à partir de 19h30, en présence de l’artiste

L’exposition vous invite à découvrir deux deltas, des paradis de la biodiversité en Roumanie.

Le Delta du Danube est le plus vaste et le mieux préservé des deltas européens ; cet incroyable royaume des eaux abrite plus de trois cents espèces d’oiseaux et d’innombrables espèces de poissons, des esturgeons jusqu’aux carpes et aux perches. De même, la variété de 1 150 espèces de plantes comprend tout ce que vous pouvez vous imaginer, des lianes entrelacées sur les troncs des arbres dans les chênaies, jusqu’aux nénuphars. Il n’y a aucune raison de s’étonner que l’UNESCO ait désigné le Delta du Danube comme "Réservation de la Biosphère".

Un paradis naturel est à découvrir à l’endroit où le Danube se jette dans la Mer Noire, là où le fleuve achève son long voyage de 2 860 km (1 788 milles) depuis sa source dans les montagnes La Forêt Noir en Allemagne.

« Le Petit Delta » de Bucarest est l’histoire extraordinaire d’un paradis naturel qui s’est formé et imposé tout seul, en plein milieu urbanisé. Cette zone humide de 190 hectares, abandonnée depuis 1989, a été conquise par la nature, qui l’a transformé en un réservoir de la diversité floristique et faunistique, comprenant plus de 100 espèces d’oiseaux, reptiles et mammifères.

Pour son intérêt écologique et sa biodiversité remarquable, cet espace est aussi dénommée « l’avant-scène du Delta de Danube ».

Helmut Ignat est PDG de Konica Minolta Roumanie et également photographe pour National Geographic Roumanie et pour l’hebdomadaire Traveller, en réalisant des reportages sur le Delta du Danube, Masaï Mara, l’Antarctique et la Terre de Feu, Venice… et, bien entendu, sur le Parc Naturel Văcărești. Il a publié un album photographique sur le Delta du Danube – Le Chant du Cygne Muet. A partir de 2011 il s’est dédié au projet du Parc Naturel Văcăreşti en tant que photographe, chercheur et membre fondateur du groupe d’initiative.

Cristian Lascu est chercheur spéléologue. Parmi ses découvertes les plus importantes on compte surtout la grotte de Movile qui est le premier écosystème souterrain du monde totalement indépendant de l’énergie solaire. Cristian Lascu est très actif dans le domaine de la conservation de la nature et des grottes ; il agit également pour la conservation et la sauvegarde de la faune sauvage des Carpates. Il a rencontré et travaillé avec Jacques-Yves Cousteau lors de l’expédition de l’Equipe Cousteau dans le bassin inférieur du Danube. Il a été pendant 12 ans le rédacteur en chef de National Geographic Roumanie.

Exposition proposée dans le cadre de la 14ème édition de la Semaine des cultures étrangères, organisée par Le Forum des Instituts Culturels Étrangers de Paris (FICEP) : plus de trente cultures, 33 centres et instituts culturels de Paris et plus de soixante manifestations autour de la thématique « NOS ENVIRONNEMENTS ».

Cette année, les centres culturels se font l’écho, dans leur programmation pour la Semaine des cultures étrangères, des préoccupations environnementales qui occupent le devant de la scène et l’occuperont encore d’avantage en novembre et décembre prochain avec la tenue de la COP21 (La Conférence des Nations unies sur le climat) à Paris.