Belgrade (Serbie)

Journées Molière

| Du au

Les invités des 7ème rencontres littéraires de l’Institut français sont Régis Debray, Didier Decoin, Pierre Lemaitre et Emmanuelle Pagano

Institut français, Knez Mihailova 31, Belgrade
Kolarac, Studentski trg 5, Belgrade,
Librairies Delfi (SKC), Čarobna šuma, Službeni glasnik à Belgrade
Librairie Bulevar Book à Novi Sad

Chaque année au printemps, l’Institut français de Serbie convie à une grande fête de la littérature. Ce sont les « Journées Molière », qui se tiendront du 13 au 15 mai à Belgrade et à Novi Sad. Régis Debray, Didier Decoin, Pierre Lemaitre et Emmanuelle Pagano seront les invités de cette 7èmeédition qui vous proposera un programme passionnant de rencontres, de débats et de lectures. Les « Journées Molière » seront aussi l’occasion pour les étudiants de littérature des universités du pays de décerner à un écrivain français le prix « Goncourt des étudiants serbes ». Quant au « Prix Branko Jelić », il récompensera les meilleures traductions en serbe d’œuvres francophones.

Entrée libre. Traduction simultanée, sauf mention contraire.

Mercredi 13. mai

17h30 - Librairie Čarobna šuma, Trg Republike 5, Beograd
Pierre Lemaitre - dédicace de livres

18h30 - Institut français de Serbie, Knez Mihailova 31, Beograd
Remise du « Prix Goncourt des étudiants serbes » à Pierre Lemaitre pour son roman « Au revoir là-haut »
Rencontre avec Pierre Lemaitre
Avec : Milica Vinaver, modératrice, et Bojan Žirović, acteur

Jeudi 14. mai

18h - Librairie Delfi (SKC), Kralja Milana 48, Beograd
Pierre Lemaitre - dédicace de livres

19h30 - Kolarac, Studentski trg 5, Beograd
« Le retour du religieux ? » - débat
Avec : Régis Debray et Didier Decoin
Modérateur : Aleksandar Gajšek

Vendredi 15. mai

11h - Librairie Službeni glasnik, Kneza Miloša 16, Beograd
Didier Decoin - « Dictionnaire amoureux de la Bible »
Présentation et dédicace du livre
Avec : Milan Komnenić et Branko Kukić

12h - Librairie Bulevar books, Bulevar oslobođenja 60, Novi Sad
Pierre Lemaitre - rencontre avec le public de Novi Sad
Avec : Tamara Valčić, modératrice

17h30 - - Institut français de Serbie, Knez Mihailova 31, Beograd
Remise du prix « Branko Jelić » 2015 pour la meilleure traduction du français vers le serbe / en serbe sans traduction

18h30 - Institut français de Serbie, Knez Mihailova 31, Beograd
Emmanuelle Pagano - rencontre avec le public et lectures

LES INVITES

Régis Debray, de l’Académie Goncourt, est un philosophe, écrivain et médiologue français. Il a été conseiller du président Mitterrand pour les relations internationales. Président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions, il est l’auteur de nombreux romans et essais. Son « Introduction à la médiologie » a été traduite en serbe par Marijana Ivanović et publiée en 2000 par les éditions Clio.

Didier Decoin, secrétaire général de l’Académie Goncourt, est scénariste et écrivain français. Il débute sa carrière comme journaliste. En parallèle, il se lance dans l’écriture et sera couronné par le Prix Goncourt en 1977 avec « John l’Enfer ». Il est l’auteur de nombreux scénarii. Son « Dictionnaire amoureux de la Bible » est traduit en serbe par Milan Komnenić et publié en 2013 par les éditions Službeni glasnik.

Pierre Lemaitre est un romancier et scénariste français, lauréat du prix Goncourt 2013 pour « Au revoir là-haut ». Les jeunes lecteurs serbes lui ont attribué en 2014 le « Goncourt des étudiants serbes » pour ce même roman, qui a été traduit en serbe par Olivera Petronić et publié par les éditions Čarobna knjiga. Il s’est imposé comme un des grands noms du roman noir français. Son polar « Alex » a été traduit en serbe par Gordana Breberina et publié en 2014 par les éditions Laguna.

Emmanuelle Pagano est l’auteur d’une douzaine de livres et de textes publiés en revues et collectifs. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Elle est lauréate du prix de littérature de l’Union européenne. Elle collabore avec des artistes d’autres disciplines (danse, cinéma, photographie, illustration, arts plastiques, musique). Elle est actuellement en résidence à Belgrade dans le cadre du programme « Kuća za pisce » de l’association Krokodil.

Le Prix Goncourt des étudiants serbes, parrainé par l’Académie Goncourt, est décerné chaque année par des étudiants de Serbie à l’un des quatre romans de la dernière sélection prix Goncourt en France.

Le Prix « Branko Jelić » de l’Institut français de Serbie, de l’Association des traducteurs littéraires de Serbie et du Centre international des traducteurs littéraires de Sremski Karlovci récompense chaque année les meilleurs traducteurs d’œuvres francophones publiées en Serbie.

Remerciements à : l’Académie Goncourt, les éditions Clio, Čarobna knjiga, Laguna, Službeni glasnik, le festival Krokodil, la Fondation Kolarac, les chaires de français en Serbie, l’Association des traducteurs littéraires de Serbie, le Centre international des traducteurs littétaires de Sremski Karlovci, TV5 Monde, Moritz Eis.