Novi Sad (Voïvodine)

EXIT 2008

| Du au

Le festival de musique EXIT 2008 aura lieu du 10 au 13 juillet à Novi Sad. Le huitième édition de ce festival propose, cette fois encore, un mélange musical riche et varié, avec des têtes d’affiche comme Manu Chao ou Laurent Garnier, ou encore des artistes du hip hop serbe comme Bad Copy. Un seul bémol : le prix d’entrée, assez élevé, à 100 euros.

Par Julien Colleu

Le festival international de musique EXIT aura lieu du 10 au 13 juillet, dans la forteresse de Petrovaradin, à Novi Sad. Désigné meilleur festival européen de l’année 2007 par le journal anglais The Observer, EXIT 2008 s’annonce, lui aussi, comme un très bon cru.

Créé en 2000 par une bande d’amis comme une manifestation culturelle contestataire contre le régime de Slobodan Milošević, EXIT, qui n’accueillit alors que quelques centaines de visiteurs, a su gravir toutes les étapes, qui en font maintenant un grand festival européen. Espérant dépasser le chiffre symbolique de 200 000 festivaliers – approché en 2007 –, l’édition 2008 s’apprête à suivre la même recette artistique : une sélection riche et éclectique avec une pointe d’engagement civique qui a fait le succès des années précédentes.

Organisé au sein de la forteresse de Petrovaradin, surplombant le Danube et construite sous l’ère romaine puis reconstruite aux 17e et 18e siècles par l’empire austro-hongrois, EXIT a su tirer parti de l’ambiance artistique et culturelle qui règne à Novi Sad pour accueillir un nombre impressionnant d’artistes de qualité.

Au programme : des têtes d’affiche tels que Manu Chao, les Sex Pistols, Laurent Garnier, N*E*R*D ou encore Sven Vath et bien d’autres noms tous aussi connus et talentueux.

Mais l’attractivité d’EXIT réside ailleurs, dans le mariage entre qualité artistique (musiciens confirmés, mais aussi underground) et diversité géographique (artistes de renommée internationale et artistes régionaux).

On compte ainsi pas moins de sept scènes principales qui mettent l’accent sur les styles aussi divers que : musique électronique, hip hop, world music, et rock/metal. Des artistes comme Bad Copy (Hip Hop serbe), Marko Vuković (DJ Techno serbe), Luke Baumann (producteur électro croate) et Mato Uralo (Gypsy band serbe) se chargent, entre autres, de représenter la scène musicale régionale.

En marge du versant musical proprement dit, seront mis en place d’autres scènes ou des ateliers basés sur des concepts musicaux originaux ou des thématiques civiques et politiques. On s’attardera ainsi sur cette scène où se produiront des artistes sélectionnés au préalable par le public grâce au portail Internet du festival. On s’intéressera également aux causes défendues par des ONG locales et internationales, avant de se plonger dans des problématiques de politique régionale et européenne au travers de multiples conférences et débats tenus par des spécialistes.

La perspective artistique d’EXIT 2008 ne fera néanmoins pas oublier son prix élevé – un unique passe de 4 jours à 100 euros –, et sa communication internationale tournée vers un public essentiellement britannique, créant parmi la population hôte un sentiment amer d’exclusion alimenté par l’impression qu’une partie de l’essence originale de ce festival est en train de se perdre.

Retrouvez le site web d’EXIT : www.exitfest.org


Retrouvez nos articles sur le festival EXIT :

 Un festival et des conflits : à qui appartient EXIT ?
 Serbie : Exit ne doit pas perdre sa dimension politique
 Fausse note au festival « Exit » de Novi Sad
 article 5516
 EXIT, sixième édition
 Raki vs Exit : comment changer l’image de la Serbie ?