Paris (75007)

Conférence : La mémoire de la Shoah dans l’espace public roumain et français

| Le

La mémoire de la Shoah est présentée aujourd’hui comme une leçon universelle partagée par la communauté internationale, un point de repère pour construire le XXIe siècle sur des valeurs civiques et morales communes.

Une mémoire omniprésente dans les sociétés contemporaines, cette mémoire de la Shoah est investie d’une fonction éducative éminente soutenue par des publications d’ouvrages, des témoignages, des productions audiovisuelles, des commémorations, expositions, musées et monuments mémoriales.

La destruction des Juifs d’Europe ne peut plus être envisagée aujourd’hui comme une page d’histoire déconnectée du présent ; elle fait appel à la dimension éthique de sa mémoire et à la responsabilité politique de sa transmission pour les générations futures.

Pourtant, la mémoire du génocide juif et sa présence visuelle dans l’espace public se sont construites au fil des années, se sont développées selon des rythmes spécifiques, non linéaires, d’un pays à l’autre.

Ce débat sera l’occasion de réfléchir et partager la mise en récit publique de la Shoah en Roumanie et en France.

Annette Wieviorka, historienne française et spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle, est directrice de recherche au CNRS. Annette Wieviorka est auteur de nombreuses publications et de la série documentaire 14 récits d’Auschwitz.

Adrian Cioroianu est historien, journaliste et homme politique roumain. Ancien ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Adrian Cioroianu est actuellement ambassadeur, le délégué permanent de la Roumanie auprès de l’UNESCO.

Alexandru Florian, professeur de sciences politiques, spécialiste de la transition politique des pays de l’Est et de la mémoire de la Shoah en Roumanie, est le directeur de l’Institut National pour l’Etude de l’Holocauste en Roumanie "Elie Wiesel". Alexandru Florian est auteur de nombreuses publications sur la Shoah en Roumanie.

Zoltan Tibori Szabó est historien et spécialiste de la Shoah de Transylvanie, professeur à l’Université Babeș-Bolyai de Cluj. Zoltan Tibori Szabó est auteur de nombreuses publications sur l’histoire de la Transylvanie après la deuxième guerre mondiale.

Liviu Beris, 88 ans, est l’un des survivants de la déportation des juifs en Transnistrie.

Entrée libre | réservation obligatoire

RSVP au 01 47 05 15 31 ou institut@institut-roumain.org