Luxembourg (Lux)

Cineast. Festival du film d’Europe centrale et orientale

Du au

A noter :

 Logbook Serbistan (Želimir Žilnik - Serbie, 2015)
Dimanche 11 octobre à 20h30 à la Cinémathèque, en présence du réalisateur et jeudi 15 octobre à 20h au CineKursaal.
De nombreux immigrés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient arrivent en Serbie. En quête d’un avenir meilleur, ils y font étape avant de rejoindre l’Union européenne. Le réalisateur serbe suit les histoires individuelles de plusieurs immigrés clandestins qui traversent ce pays en direction de l’Europe, et suscite une réflexion sur la justice sociale, la liberté et les droits de l’homme.

 Jenica & Perla (Rozálie Kohoutová – République Tchèque, France, 2015)
Jeudi 15 octobre à 19h à l’Utopia, en présence d’une des protagonistes du film.
Le parcours de deux jeunes filles roms qui ont réussi à se frayer le chemin jusqu´au concours du Talent Slovaque. Mais lorsque les deux jeunes filles reviennent à la maison, chacune voit son avenir d´une façon différente, entre exil et rejet de la société dominante. Jenica, 17 ans, est originaire de Roumanie, s´accroche à Paris à son rêve de devenir coiffeuse et intégrer ainsi la société française. Sa copine, Perla, vit dans un bidonville de la région des Tatras et l’échec scolaire la guette.

 Babai (Visar Morina - Kosovo, Allemagne, Macédoine, France, 2015)
Mercredi 21 octobre à 18h30 à la Cinémathèque et jeudi 22 octobre à 21h00 à l’Utopia.
L’histoire de Nori et de son père Gezim, qui sont tous les deux vendeurs de cigarettes de rue dans le Kosovo des années 1990, sous le régime Milosevic. Le père veut trouver un moyen d’émigrer vers l’Allemagne, mais le fils est prêt à tout pour ne pas être séparé de son père. Tiraillée entre le désir de vivre ensemble et la nécessité d’affronter la dure réalité, la relation père-fils va être bouleversée de manière irréversible lors du départ du père vers l’Allemagne, bientôt rejoint par son fils, seul sur les chemins de l’exil.

 Flotel Europa (Vladimir Tomic – Serbie, Danemark, 2015)
Vendredi 23 octobre à 20h30 au CCRN.
En 1992, le Danemark voit débarquer une vague de réfugiés de guerre en Bosnie-Herzégovine. Les camps de réfugiés étant pleins à craquer, la Croix-Rouge a tiré profit d’un immense navire sur les canaux de Copenhague. Le navire, le Flotel Europa, est devenu un refuge temporaire pour un millier de personnes en attente de réponses à leurs demandes d’asile. Parmi eux, Vladimir, un jeune garçon de 12 ans qui a fui Sarajevo avec sa mère et son frère aîné. Ils ont vécu deux ans au sein du Flotel Europa. Vingt ans plus tard, Vladimir Tomic nous emmène à la découverte de ce navire hanté par les échos de la guerre - et d’autres choses qui forgent une adolescence.

Retrouvez tout le programme :