Paris (75013)

« Après la tempête »

| Du au

Une exposition de Cristina Passima Trifon, à la Mairie du 13e arrondissement de Paris, Galeries Athéna et Antichambre, 31 août–11 septembre 2015.

Artiste plasticienne contemporaine, pluridisciplinaire, Cristina Passima Trifon créée des œuvres – dessins, peintures, sculptures, installations, projets d’environnement urbain – à la fois minimalistes et néo-constructivistes, des images mi-figuratives, mi-abstraites simples, percutantes….

« Pourquoi cette expo ? Depuis un certain temps, je travaille sur des projets pour l’espace ouvert, « outdoor ». Mais, en attendant qu’une conjoncture favorable se présente pour mettre en œuvre ces projets, dans mon atelier, je fais beaucoup de choses : dessins, peintures, maquettes. Autant dire que j’évolue sur plusieurs fronts en parallèle.

WTC – 9/11, Après la tempête. Les événements du 11 septembre 2001 m’ont tout de suite fait comprendre que la peur et la terreur peuvent surgir de n’importe où, soudainement, même à tes cotés et que tout cela peut devenir quelque chose d’ordinaire, quelque chose de commun.

En référence aux Tours jumelles et au Big Apple, la Grosse Pomme, symbole de la métropole nord-américaine, le nuage de fumée cendrée ou noire, les deux barres verticales, les silhouettes des tours et la pomme sont devenus pour moi des thèmes récurrents. Comme je travaille avec des symboles et des éléments abstraits, j’ai tout suite voulu faire quelque chose, mais j’ai mis longtemps pour visualiser ce qui allait devenir la forme finale de cette série de toiles.

Le message se veut positif, le monde va toujours trouver les ressources pour aller de l’avant. C’est pour cela que j’ai utilisé du noir et des couleurs très fortes. »

Pour les Galeries Athéna et Antichambre de la mairie, Cristina Passima a choisi de présenter outre la série de neuf peintures « WTC – 9/11 » , 2012-2014, grand format (195 x 130 cm) acrylique sur toile, une série de neuf « Paysages abstraits », 2014-2015, le mobile « Au-dessus des nuages », 2009, et des dessins noir et blancs, 2014-2015.