Bruxelles (Belgique)

Balkan Trafik 2016 - spécial 10e édition

| Du au

Retrouvez tous le programme détaillé sur le site de Balkan Trafik

Pour acheter vos places, cliquez ici 

Retrouvez le Courrier des Balkans au festival Balkan Trafik

Vendredi & samedi soir : librairie spéciale / Livres et disques
Vendredi soir à 19H : dans le Hall Horta, notre DJ Minos Crio vous jouera ses perles de laïko dopés à l’orgue Farfisa. Une sélection de ses plus beaux 45 tours
Samedi après-midi à 15h30 : conférence spéciale 2007-2016, dix ans dans les Balkans animée par Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Avec Nicolas Moll (historien basé à Sarajevo), Belgzim Kamberi (journaliste et analyste politique spécialiste du monde albanais), Jovana Papović (anthropologue et journaliste)

MANIFESTE

BALKAN TRAFIK ! EST UN FESTIVAL DÉDIÉ À L’ÉCHANGE ENTRE NOTRE EUROPE OCCIDENTALE ET NOS VOISINS DE L’EST. UN SYMBOLE DE LA MULTICULTURALITÉ EUROPÉENNE… ET BRUXELLOISE.

Le festival, particulièrement ancré dans l’actualité européenne, est devenu en 10 ans un événement culturel attendu. Attendu par les diasporas des pays de l’Europe du Sud-est, par notre communauté Bruxelloise mais aussi par notre large public européen et international vivant à Bruxelles.

Balkan Trafik !, pour le spectateur extérieur, pourrait paraître être un festival de « niche », dédié à une communauté, celle des « Balkans ».

Et pourtant, à travers cette région d’Europe du sud-est, patchwork de minorités et de cultures différentes, Balkan Trafik ! est représentatif de notre capitale belge et européenne.

Les « Balkans », ce sont les minorités juives et Roms, les communautés orthodoxes, musulmanes et catholiques. C’est une région qui traverse l’Europe de part en part, de la Slovénie à la Turquie. C’est un mélange d’Orient et d’Occident.

Le concept « Balkan Trafik ! » réunit concrètement ces styles, traditions, richesses d’ici et de là-bas pour créer un festival plus que multiculturel mais bien interculturel !

Notre capitale est cosmopolite, centre nerveux composé et créé par les communautés y vivant ; Balkan Trafik ! se place dans cette dimension de rencontre et d’échange. Le rôle du festival est de rassembler, de partager, de se découvrir et de passer les frontières, de décloisonner.

En ces temps de repli communautaire, de racisme ordinaire, de peur de la différence, de raccourcis dangereux entre « migrants et terrorisme », un festival bruxellois comme Balkan Trafik, né « grâce » à un phénomène de migration (suite de la guerre des Balkans) est, plus qu’un message d’ouverture, une PREUVE que diversité et multiculturalité sont des éléments qui nous font évoluer plus qu’ils nous diminuent.

Nicolas Wieërs – Créateur du Balkan Trafik ! Festival