Attentats de Bruxelles : condamnations unanimes dans les Balkans

| |

Le monde entier a condamné les attentats de Bruxelles de mardi, et exprimé sa solidarité avec la Belgique. Revendiqués par l’organisation État Islamique, l’attaque contre une station de métro et l’aéroport de Zaventem a fait au moins 31 morts. Deux Serbes et un Slovène ont été blessés. Dans les Balkans aussi, les attentats ont été condamnés, et les niveaux de sécurité renforcés.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Un drapeau belge

En Bosnie-Herzégovine, le Reis ul-ulema Husein Kavazović, confronté à l’Islam radical dans son pays, a fermement condamné les attentats de mardi, parlant de « pêché impardonnable et d’effondrement moral ne pouvant être justifié ».

Dans une lettre à l’ambassadeur belge à Sarajevo, Husein Kavazović s’est dit « profondément choqué par les attentats de Bruxelles, qui ont fait tant de victimes innocentes ».

Le gouvernement serbe a également condamné les attentats. « Combattre cette folie ne sera pas facile », a reconnu le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić. « Ce que nous pouvons faire de mieux en ce moment, c’est de montrer que nous n’avons pas peur ».

En Croatie, le Premier ministre Tihomir Orešković a aussi exprimé sa solidarité et ses condoléances aux familles des victimes.

Le Premier ministre bulgare Boyko Borisov a, pour sa part, demandé à l’Europe de ne pas « accueillir d’extrémistes musulmans ». L’Europe, a t-il affirmé, « est le seul continent prêt à intégrer ces gens. Et maintenant, tous ceux qui acceptent d’aider se font attaquer ».

En Moldavie, la présidence a annoncé un jour de deuil national le 24 mars, par solidarité et compassion envers les victimes des attentats.

Les mesures de sécurité ont été renforcées en Albanie et en Bosnie-Herzégovine, particulièrement autour des aéroports.

Deux Serbes et un Slovène ont été blessés lors des attentats. Leur état serait stable.