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Transports : le beau Danube grec

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Tout indique que les armateurs grecs vont reprendre leurs activités sur le Danube pour y développer à nouveau le transport fluvial, un domaine qu’ils maîtrisaient mais qu’ils ont abandonné définitivement en 1948, au moment de la nationalisation des transports fluviaux en Roumanie. Aujourd’hui, le Danube représente en effet un axe commercial majeur au sein de l’UE, reliant la Mer Noire à la Mer du Nord.

Par Yorgos Skordilis En orange, les zones industrielles En vert le bassin Rhin / Danube En violet la liaison Mer Noire / Mer du Nord Même si cela semble étrange à entendre aujourd’hui, les Grecs ont été pendant plus d’un siècle les maîtres du transport fluvial dans les Balkans, avec en particulier l’instauration d’une véritable tradition sur le Danube, dès le début du XIXème siècle. Ils ont commencé à s’éloigner du transport fluvial progressivement, après la conférence internationale sur le Danube qui s’est tenue à Paris le 21 juillet 1921, lors de laquelle a été signé l’ « Accord sur le statut définitif du Danube ». Les désaccords qui (...)

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