Grèce : le Parlement européen censure des caricatures de presse

| | |

Pour le 60e anniversaire de l’Union européenne, 28 caricatures parues dans la presse grecque devaient être exposées au Parlement européen. La moitié d’entre elles ont été censurées.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Par Marina Rafenberg

L’une des caricatures censurées.
D.R.

Apparemment, il y a des limites à la liberté d’expression au Parlement européen. Douze des 28 caricatures grecques qui devaient y être exposées à l’occasion des 60 ans de l’UE ont ainsi été censurées. Par exemple, une caricature illustrant une « Europe à plusieurs vitesses », avec plusieurs chefs d’État européens sur la ligne de départ d’une course automobile, Angela Merkel au volant d’une Porsche, et Alexis Tsipras... aux rênes d’une calèche tirée par un retraité grec. Ou encore un dessin montrant des enfants attablés, leurs bouches ensanglantées et criant : « Nous voulons l’Europe même si nous mangeons des pierres ».

La décision d’interdire ces dessins vient de la députée libérale britannique Catherine Bearder qui, en tant que « questeur » de l’Assemblée, a été chargée de s’assurer qu’aucune œuvre exposée n’était susceptible de porter atteinte aux valeurs européennes ou de déclencher des polémiques entre pays ou groupes politiques. La députée britannique a jugé que douze caricatures pourraient porter préjudice à certains pays, en particulier l’Allemagne, et aux valeurs européennes.

C’est Stelios Kouloglou, député européen membre du parti grec Syriza, qui est à l’origine de cette exposition : « C’est une tentative sans précédent de censure au Parlement européen », regrette-t-il. Alors que l’exposition devait débuter le 25 septembre, Stelios Kouloglou a décidé de faire appel.

En mai dernier, des représentants de l’UE avait déjà exprimé leur inquiétude face à une exposition organisée par le Parlement grec et intitulée « Sweet Europe », regroupant des caricatures anglaises et grecques. L’exposition, à la station de métro Syntagma à Athènes, avait été maintenue et rencontré un vif succès.