Henri Béhar

À table avec Albert Cohen

|

Ce livre de cuisine vous fera apprécier la littérature d’Albert Cohen à partir de ses nombreuses références à la nourriture et particulièrement aux plats d’origine judéo-balkanique.

Henri Béhar a recensé tous les fragments qui, dans les romans d’Albert Cohen, mentionnent la nourriture juive séfarade (communauté à laquelle il appartenait corps et âme).

Pour marquer l’importance de cette culture pour l’auteur de Belle du Seigneur, il a joint 40 recettes, et, pour chacune d’elle, on trouvera les citations tirées des oeuvres d’Albert Cohen.

Car, en définitive, il s’agit bien de faire entrer la littérature par l’estomac. Si l’on veut goûter un texte (c’est le cas de le dire), on doit en posséder les clés, les sources culturelles dans lesquelles l’auteur baigne, inconsciemment parfois.

L’auteur

Henri Béhar, spécialiste de la littérature d’avant-garde, a écrit des ouvrages de référence sur Alfred Jarry, Dada et le Surréalisme. Il dirige la revue Mélusine (Cahier du Centre puis de l’Association pour la recherche et l’étude du surréalisme). Fondateur de l’équipe de recherche Hubert de Phalèse, il est un pionnier, en France, pour l’utilisation de l’informatique dans les études littéraires. Professeur émérite, depuis 2005, de l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle, qu’il a dirigé de 1982 à 1986.

  • À table avec Albert Cohen Éditions Non Lieu, Paris, 2015, 106 pages
  • Prix : 18.00 €
  • En savoir +