Le Courrier des Balkans

29.XI.2013 : les 15 ans du Courrier des Balkans à la Bellevilloise

|

On n’a pas tous les jours 15 ans. 70 ans non plus, d’ailleurs. La grande fête des 15 ans du Courrier des Balkans, vendredi 29 novembre, coïncidait avec le 70e anniversaire de la proclamation de la Yougoslavie antifasciste par l’AVNOJ. La foule des grands soirs se pressait pour l’occasion dans les différents espaces de la Bellevilloise, mythique salle du XXe arrondissement de Paris. Retours sur la soirée, avec les images de Milomir Kovačević Strašni.

Par Balkanicus

La soirée devait commencer à « 19h précises » avec la projection du docu-événement de la jeune réalisatrice serbe Mila Turajlić, Cinéma Komunisto : il était une fois en Yougoslavie. Finalement, après quelques déboires techniques indépendants de notre volonté, le film a été lancé peu avant 20h devant une salle patiente et archi-comble.

Cinema Kommunisto, le docu événement de Mila Turajlić

L’espace Forum est resté ouvert toute la nuit, avec son bar, mais aussi l’exposition d’affiches et le stand de Turbocomix, nos amis de Zemun, et la librairie du Courrier des Balkans... Il y avait aussi un stand de Kultur Shok, les punks balkano-américains.

Bojan Z & Amira, sublime union du jazz et des airs traditionnels balkaniques © Milomir Kovačević

Alors que la queue s’étendait dans la rue Boyer, l’émotion a prévalu durant une heure magique, au Loft de la Bellevilloise, pour un concert exceptionnel de Bojan Z, le pianiste de jazz bosno-yougo-belgrado-français, et la chanteuse Amira, tout juste arrivée de Sarajevo pour l’occasion.

O’Djila, les rythmes tziganes à la fête © Milomir Kovačević

Ensuite, c’est au Club que cela se passait, dans le sous-sol de la Bellevilloise, une salle archi-comble, prête à chavirer avec les rythmes tziganes des vieux routiers d’O’Djila, et à s’enflammer dans un pogo d’anthologie avec Kultur Shock...

Au centre, Gino, l’emblématique chanteur du combo gypsy punk Kultur Shock © Milomir Kovačević

La fête s’est poursuivie toute la nuit avec des DJ sets endiablés qui ont secoué le public nombreux du Club. Remy Kolpa Kopoul, le « connexionneur » historique de Radio Nova a ouvert le bal derrière les platines avec un set qui a fait la part belle aux classiques Balkan Beats. Les deux sélecteurs du Raki Balkans Sound System, puis Boris Viande, ont ensuite pris les manettes, enchaînant avec maestria leur perles rares pour secouer une foule excitée qui ne voulait surtout pas aller se coucher....